Critique de coquinnette1974

Grâce aux éditions Seuil, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire Je chante et la montagne danse d'Irène Solà.
Je chante et la montagne danse nous emmène dans un village perché en haut des Pyrénées qui conserve la mémoire des drames familiaux, des persécutions guidées par l'ignorance, des exécutions sommaires de la guerre civile.
Les légendes et le folklore catalans se mêlent aux histoires bien réelles de ceux qui habitent ce lieu coupé du monde et protégé par ses montagnes.
Je chante et la montagne danse est un très joli roman grâce à une écriture très poétique.
Une écriture qui nous narre des histoires transmises de génération en génération.
Chacune des voix nous raconte les nuages, l'éclair qui foudroya un homme..
Des histoires qui sont bouleversantes, surprenantes et qui ne m'ont pas laissée indifférente.
C'est une jolie ode à la nature qui nous ensorcelle et nous entraîne dans les montagnes, vers un autre ailleurs..
J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai laissé mon imagination s'envoler et j'ai rêvé le temps de ces quelques pages.
Je vous invite vous aussi à découvrir Je chante et la montagne danse que je note cinq étoiles.