AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 183 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Pour Valerie Solanas (VS 1936-1988) le monde est comme ça. Les hommes à détruire, les femmes les pauvres qui aiment encore les hommes dites « Filles à son Papa » à détruire aussi et les scum (prononcer scome) qui vont nettoyer le monde. Ah les scum ! Scum signifie rebut, lie, écume et autres. Mais surtout c'est l'acronyme de « Society for Cutting Up Men », c'est-à-dire « société pour tailler en pièces les hommes » ou « pour émasculer les hommes », selon les traducteurs4). Charmantes les scum !
A sa décharge VS a eu une pauvre vie, la couronnant par un acte de bravoure, acte fondateur : tirer 3 balles sur Andy Warhol dont une fait des ravages sans toutefois le tuer. Tout le manifeste se résume par ses premiers mots, et ses derniers mots. Entre les deux accrochez vous messieurs, accrochez-vous mesdames, SCUM et Filles à son Papa !
Ce manifeste semble être la bible des nouvelles féministes et autres ++. Je comprends mieux ce que j'entends çà et là ! Comme dirait mon père « on a les cuisses propres ! »
Commenter  J’apprécie          00
Dès les premières lignes, le lecteur est prévenu de la teneur de cet opuscule. Si vous pensiez tenir entre vos mains un livre féministe, reposez-le tout de suite. Valérie Solanas n'est pas là pour défendre une quelconque égalité femme / homme, mais bien de «tailler les hommes en pièce». Considéré comme «un accident biologique» «un tas de merde», l'homme serait l'origine des maux de notre société. A travers divers sujets comme l'argent, la famille, la sexualité, la culture, la biologie …. Valérie Solanas ne cesse de prôner la faiblesse et l'infériorité de l'homme. Pour elle, une seule solution pour en finir avec cette société décadente : tuer et détruire (mais intelligemment, s'il-vous-plait).

Malgré la radicalité de ses propos et les arguments parfois déraisonnables, souvent exagérés, un certain humour ressort de ces quelques pages. Serait-ce par l'excessivité qui s'en dégage ? Ou serait-il volontairement intégré par l'autrice ? Difficile à dire, mais sa présence permet au lecteur de ne pas être assommé par cette haine omniprésente.

Même s'il est difficile d'adhérer à cette pensée, la lecture de cet ouvrage permet de découvrir une figure importante des revendications révolutionnaires des années 60, célèbre pour ces accès de folie notamment envers Andy Warhol.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (581) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
567 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}