J'ai découvert le personnage de Solange il y a quelques années sur sa chaîne Youtube, et sa personnalité décalée m'avait interpellée. Cependant, je ne fais pas partie des adeptes de Solange, n'arrivant pas à accrocher avec ce côté décalé, justement.

Toujours très curieuse en matière de lecture, je souhaitais tout de même savoir ce que ce livre pouvait apporter de plus, et s'il pouvait me permettre d'apprécier Solange ... Ou Ina.

Ce que j'ai apprécié dans cet essai, ce sont les chapitres courts, et l'interaction que Solange a avec son lectorat. J'avais l'impression, chaque soir, de participer activement à la lecture de chaque chapitre, puisqu'une question nous est posée dès qu'il est terminé.

De nombreux thèmes sont abordés, à l'instar de sa chaîne : l'amour sous toutes ses formes, les origines, les sans-abris, sa façon si particulière de s'exprimer ... Ce qui nous permet de bien cibler comment Ina Mihalache a donné vie à Solange.

Pour ma part, ne regardant pas les vidéos de Solange, j'ai pu en apprendre un peu plus sur elle, notamment à la fin du livre, où elle nous communique 62 révélations sur sa vie. Néanmoins, je n'ai ressenti aucune proximité avec ce personnage, et n'ai pas été touchée par ses mots.

Alors, Solange ou Ina ? Pour moi, ce ne sera aucune des deux.

Je remercie tout de même Babelio ainsi que les éditions Payot de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..