Critique de Francedewepion

L'Italie d'après la 2e guerre mondiale.
Mario, scénariste, rencontre par hasard Harry, un ami perdu de vue depuis plusieurs années. Harry est un américain qui a partagé sa vie entre les USA, l'Italie et la France au gré de ses affectations. Mais c'est l'Italie qui le passionne et qui l'attire sans cesse.

Il écrit son parcours de vie dans le but d'en faire un scénario qu'il envoie quelques temps plus tard à Mario qui lui a fait la vague promesse de le lire.
Après une trentaine de pages, le lecteur a accès à ces écrits qu'il découvre en même temps que Mario.

Pendant la guerre, Harry est séduit par une prostituée romaine, Dorothea, mais c'est avec l'américaine Jane qu'il se mariera, par convention. Lorsqu'ils s'installeront en Italie après sa nomination de chercheur pour le compte de l'Unesco, Jane voudra absolument s'installer à Capri. D'abord étonné, il accepte puisque de toute façon, il doit voyager dans toute l'Italie et il aura plus d'une fois l'occasion de retrouver Dorothea qui le fait vibrer. Avec elle, tous ses sens sont en émoi.
Le centre de l'intrigue du scénario , ce sont de mystérieuses lettres de Capri.

Lorsqu'il recevra la seconde partie, Mario et donc le lecteur, découvrent alors les méandres tumultueux de la vie du couple et de Dorothea.

Voici un auteur majeur de la littérature italienne que je ne connaissais absolument pas. C'est l'une de mes filles qui m'a passé ce livre (elle avait dû le lire au cours de ses études et l'a retrouvé en vidant une armoire) .

L'histoire a été écrite dans les années cinquante. Il faut donc replacer les choses dans le contexte de l'époque où le mariage était sacré et faisait l'objet de conventions "sociales" , le tout dans une Italie catholique et des USA puritains.

Malgré une structure assez complexe à l'image de la vie des protagonistes, l'écriture est très claire et très facile à lire. On arrive au bout du livre presque sans s'en rendre compte.