Critique de Maplumedepaon

Une terre séparée en deux par le fleuve Twain, au nord la nature règne et les enfants y vivent en liberté, au sud la terre est épuisée et seule une tour s'érige au milieu d'une zone devenue aride.

Dans cette tour Giga vivent des adultes et des enfants totalement dépendants à leurs scroogs, des minis ordinateurs portables.

Pom est une jeune fille qui vit avec sa grand-mère au coeur de la forêt, elle n'en peut plus des ondes néfastes qui émanent de la tour Giga et qui commencent à menacer son paradis sauvage.

Avec sa nouvelle amie silencieuse et mystérieuse Akhénata, qui vient juste d'intégrer leur école, elles vont tout faire pour faire pour que les habitants de la tour lâchent leurs scroogs, ne serait ce que quelques heures...

Un texte qui ne manque pas de piquant, des illustrations pleines de fraîcheur, pour une histoire sur l'importance de savoir déconnecter, et qui incite les enfants à mieux gérer leur temps devant les écrans.

Quel tristesse de voir que des enfants ne savent même pas construire une cabane ou qu'ils n'écoutent jamais personne leur lire une histoire !

C'est le premier volet des aventures de Pom & Akhénata, et ils nous tardent d'en découvrir la suite.