Pom tome 1 sur 2

Barbara Brun (Autre)
Albin Michel (31/03/2021)
3.5/5   8 notes
Pom, 6 ans, mène les enfants sauvages. Au nord du fleuve Twain, ils construisent des cabanes et refusent d'avoir des scroogs, les ordinateurs dernier cri utilisés par les habitants de la zone urbaine. Un jour, une petite réfugiée débarque dans leur école : Akhénata ne parle pas, mais fascine par sa présence. Entre elle et Pom, l'amitié se noue comme une évidence. Furieuses de voir la nature se dérégler à cause des ondes émises par la tour, elles veulent changer les ... >Voir plus
Que lire après Pom, tome 1 : La révolte des enfants sauvagesVoir plus
Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CSmuVTlq2iE/)

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5 (...) Cet ouvrage est à mi-chemin entre un album souple et une première lecture. Il est très accessible et je peux d'ores et déjà commencer cette chronique par vous le conseiller. Que vous soyez petits ou grands, ce livre est à mettre dans toutes les mains !
Tout d'abord, ce livre est une pure merveille pour les yeux. J'ai eu un véritable coup de coeur pour les illustrations magnifiques et pleines de couleurs qui accompagnent le texte. Les traits des personnages sont plutôt ronds et Pom a une bouille espiègle qui la rend directement attachante. de plus, j'ai apprécié la diversité qu'on trouve chez les personnages, notamment au niveau de leur couleur de peau.
La mise en page de ce livre est aussi superbement réussie. Certaines pages font penser à des cases de BD puisque le dialogue est inclu dans les dessins sous forme de bulles. J'ai également beaucoup aimé les différentes façons de lier le texte et les illustrations puisque cela rend la lecture très dynamique. de plus, il y a des rabats avec des informations sur l'autrice et l'illustratrice et, lorsqu'on déplie ces rabats, on trouve de belles illustrations présentant les personnages ainsi qu'une carte. Cette dernière permet de bien se situer dans l'environnement des enfants sauvages et c'est vraiment chouette.
Ensuite, si le côté graphique de cet ouvrage est incroyable, l'intrigue n'est pas en reste (et loin de là). En effet, on aborde des sujets importants avec justesse, sans trop en faire et sans être moralisateur. Il est notamment question des nouvelles technologies et de leur aspect addictif via les scroogs, ces mini-ordinateurs dont les parents ne peuvent plus se passer. J'ai apprécié que cette problématique soit abordée de manière détournée puisque, assurément, les scroogs rappellent nos téléphones portables.
Évidemment, cet album a aussi une grande part écologique et j'ai beaucoup aimé le fait que les enfants entrent en résistance pour protéger la nature qu'ils chérissent et dans laquelle ils vivent. Tous les sujets sont donc bien amenés, et pas toujours de manière frontale, ce qui permet à chacun d'interpréter à sa manière cet ouvrage et d'en retirer les réflexions qu'il souhaite. Je pense qu'il y a vraiment plusieurs niveaux de lecture à avoir dans cet ouvrage. le camp dans lequel vit Akhénata avec ses parents m'a notamment fait penser à un bidonville.
Cet album rappelle aussi l'importance des histoires, de la culture, de la nature et des liens humains. C'est empli de bienveillance et de bonnes ondes. de plus, il y a quelques jeux de mots qui m'ont bien fait sourire.
Les personnages sont aussi très attachants. Pom est vraiment mignonne, espiègle mais aussi intelligente et généreuse avec la nouvelle élève, Akhénata. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la relation d'amitié qui se lie entre les deux enfants. Akénata est plus réservée et mystérieuse. On ne connaît pas encore grand chose sur elle mais j'ai hâte d'en découvrir plus dans la suite des aventures des enfants sauvages. Par contre, dans le résumé de l'ouvrage trouvé sur internet, il est écrit que Pom a six ans. Ce petit point m'a fait tiquer car je ne trouve pas forcément ça crédible avec les agissements de Pom (qui démontre une assez grande maturité).
Enfin, la fin de ce livre donne très envie de lire la suite (qui devrait paraître en octobre 2021) puisque l'autrice nous laisse avec quelques questionnements sans réponse. J'ai donc très hâte de pouvoir l'avoir dans les mains pour la dévorer.
En bref, une superbe lecture qui associe des personnages attachants, des thématiques importantes et bien traitées et de merveilleuses illustrations. (...)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une terre séparée en deux par le fleuve Twain, au nord la nature règne et les enfants y vivent en liberté, au sud la terre est épuisée et seule une tour s'érige au milieu d'une zone devenue aride.

Dans cette tour Giga vivent des adultes et des enfants totalement dépendants à leurs scroogs, des minis ordinateurs portables.

Pom est une jeune fille qui vit avec sa grand-mère au coeur de la forêt, elle n'en peut plus des ondes néfastes qui émanent de la tour Giga et qui commencent à menacer son paradis sauvage.

Avec sa nouvelle amie silencieuse et mystérieuse Akhénata, qui vient juste d'intégrer leur école, elles vont tout faire pour faire pour que les habitants de la tour lâchent leurs scroogs, ne serait ce que quelques heures...

Un texte qui ne manque pas de piquant, des illustrations pleines de fraîcheur, pour une histoire sur l'importance de savoir déconnecter, et qui incite les enfants à mieux gérer leur temps devant les écrans.

Quel tristesse de voir que des enfants ne savent même pas construire une cabane ou qu'ils n'écoutent jamais personne leur lire une histoire !

C'est le premier volet des aventures de Pom & Akhénata, et ils nous tardent d'en découvrir la suite.
Pom est une petite orpheline qui vit au coeur de la nature au bord du fleuve Twain. Avec Akhénata, une nouvelle élève muette, elles décident de sauver leur village menacé par les ondes de la tour Giga. Elles décident de mettre en place une grève du sommeil pour convaincre les adultes d'éteindre leurs appareils électroniques qui dégagent trop d'ondes. A cause de ces ondes la température augmente, la terre, les plantes s'assèchent et les animaux prennent la fuite.

Une histoire dans laquelle les enfants se révoltent contre le comportement de leurs parents absorbés par leurs appareils électroniques et réclament une heure d'histoire par jour. Une trame d'actualité...

Ils préfèrent jouer près du fleuve, construire des cabanes et dessiner au Colorama.