AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de capharnaum_livresque


Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CSmuVTlq2iE/)

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5 (...) Cet ouvrage est à mi-chemin entre un album souple et une première lecture. Il est très accessible et je peux d'ores et déjà commencer cette chronique par vous le conseiller. Que vous soyez petits ou grands, ce livre est à mettre dans toutes les mains !
.
Tout d'abord, ce livre est une pure merveille pour les yeux. J'ai eu un véritable coup de coeur pour les illustrations magnifiques et pleines de couleurs qui accompagnent le texte. Les traits des personnages sont plutôt ronds et Pom a une bouille espiègle qui la rend directement attachante. de plus, j'ai apprécié la diversité qu'on trouve chez les personnages, notamment au niveau de leur couleur de peau.
.
La mise en page de ce livre est aussi superbement réussie. Certaines pages font penser à des cases de BD puisque le dialogue est inclu dans les dessins sous forme de bulles. J'ai également beaucoup aimé les différentes façons de lier le texte et les illustrations puisque cela rend la lecture très dynamique. de plus, il y a des rabats avec des informations sur l'autrice et l'illustratrice et, lorsqu'on déplie ces rabats, on trouve de belles illustrations présentant les personnages ainsi qu'une carte. Cette dernière permet de bien se situer dans l'environnement des enfants sauvages et c'est vraiment chouette.
.
Ensuite, si le côté graphique de cet ouvrage est incroyable, l'intrigue n'est pas en reste (et loin de là). En effet, on aborde des sujets importants avec justesse, sans trop en faire et sans être moralisateur. Il est notamment question des nouvelles technologies et de leur aspect addictif via les scroogs, ces mini-ordinateurs dont les parents ne peuvent plus se passer. J'ai apprécié que cette problématique soit abordée de manière détournée puisque, assurément, les scroogs rappellent nos téléphones portables.
.
Évidemment, cet album a aussi une grande part écologique et j'ai beaucoup aimé le fait que les enfants entrent en résistance pour protéger la nature qu'ils chérissent et dans laquelle ils vivent. Tous les sujets sont donc bien amenés, et pas toujours de manière frontale, ce qui permet à chacun d'interpréter à sa manière cet ouvrage et d'en retirer les réflexions qu'il souhaite. Je pense qu'il y a vraiment plusieurs niveaux de lecture à avoir dans cet ouvrage. le camp dans lequel vit Akhénata avec ses parents m'a notamment fait penser à un bidonville.
.
Cet album rappelle aussi l'importance des histoires, de la culture, de la nature et des liens humains. C'est empli de bienveillance et de bonnes ondes. de plus, il y a quelques jeux de mots qui m'ont bien fait sourire.
.
Les personnages sont aussi très attachants. Pom est vraiment mignonne, espiègle mais aussi intelligente et généreuse avec la nouvelle élève, Akhénata. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la relation d'amitié qui se lie entre les deux enfants. Akénata est plus réservée et mystérieuse. On ne connaît pas encore grand chose sur elle mais j'ai hâte d'en découvrir plus dans la suite des aventures des enfants sauvages. Par contre, dans le résumé de l'ouvrage trouvé sur internet, il est écrit que Pom a six ans. Ce petit point m'a fait tiquer car je ne trouve pas forcément ça crédible avec les agissements de Pom (qui démontre une assez grande maturité).
.
Enfin, la fin de ce livre donne très envie de lire la suite (qui devrait paraître en octobre 2021) puisque l'autrice nous laisse avec quelques questionnements sans réponse. J'ai donc très hâte de pouvoir l'avoir dans les mains pour la dévorer.
.
En bref, une superbe lecture qui associe des personnages attachants, des thématiques importantes et bien traitées et de merveilleuses illustrations. (...)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}