Critique de SZRAMOWO

Pour Philippe Sollers, « le narrateur du Parc est un écrivain qui veut écrire mais au lieu de ça, parle de l'acte d'écrire »
L'auteur est âgé de 25 ans seulement lorsqu'il reçoit le Prix Médicis pour cet ouvrage décrié par ceux qui regrettent de la voir prendre la voie du nouveau roman avec le Parc.
On lui reproche alors de "ne pas avoir accompli les promesses de son précédent livre", voire de "trahir"
En fermant ce livre, le lecteur est partagé "ai-je lu une histoire" ou "ai-je lu l'histoire de l'écriture d'une histoire"
La force de Sollers est de nous emmener par la main dans le dédale de nos propres interrogations, où cela mènera-t-il le narrateur, relié au monde, à son monde, par les signes de l'écriture bleu-noire de son stylo à plume qui remplit les pages de son cahier orange.
L'autre force du livre réside dans la force nostalgique de l'écriture :
"Mais regarder encore la rue et ses arbres jaunis, et en face l'immeuble aux colonnades, aux balcons demi-circulaires, aux toitures de zinc encore claires, aux pièces lumineuses traversées, lointaines, par des femmes dressant le couvert du dîner"
Si le narrateur, au lieu d'écrire, parle de l'acte d'écrire ; le lecteur, en lisant le livre de Sollers, s'empare d'une parole qui pourrait être la sienne..