Critique de docidf

Il y avait un garçon de mon âge juste en dessous de chez nous-
SOLLOGOUB Tania
Ecole des Loisirs – Septembre 2008 - 165 p. (Medium)
ISBN : 978 2-211-09310-1 Prix : 9 €
La vie de Jacques, dix ans, va être bouleversée par l'arrivée d'Anton, jeune Russe de douze ans qui habite chez son oncle, juste en dessous de chez lui. Il découvre l'amitié, la vraie, avec la complicité même dans les silences. Pourtant, Anton doit retourner en Russie, auprès de ses parents, sans explications et sans adresse. L'oncle et sa famille repartent également en Russie. Jacques ne comprend pas : pourquoi ont-ils fui la Russie ? Pourquoi n'ont-ils pas de papiers pour rester en France ? Pourquoi tant de mystère dans leur départ ? Anton est persuadé que Jacques saura le retrouver en Russie et il communique cette foi à son ami. Pour son anniversaire, ses parents offrent à Jacques un voyage de quinze jours en Russie. Sa mère l'accompagnera et l'aidera dans ses recherches. Cette quête permet à Jacques de découvrir les Russes, à la fois violents et généreux, excessifs et débrouillards, qui se démènent pour échapper à la misère, au désespoir et à la guerre.
Mots-clé :
AMITIE/ RUSSIE / GUERRE
Commentaires :
Ce livre plonge le lecteur dans un pays déroutant, manifestement apprécié par l'auteur. Il offre une description attachante du tempérament slave et des paysages de la Russie. Ce dépaysement est complété par l'évocation délicate des difficultés que rencontrent les parents de Jacques dans leur couple et leurs efforts pour les surmonter avec respect et compréhension. On peut regretter que le dénouement survienne si rapidement : Jacques finit par retrouver un peu trop facilement son ami au fin fond de la Sibérie.
Pistes de discussion :
• L'amitié qui persiste malgré la séparation.
• L'amour d'un pays
• La vie en Russie
• La difficulté de comprendre la situation des réfugiés clandestins.