Critique de gromit33

Un texte avec un titre étrange mais qui interpelle et au fils de la lecture, nous comprenons mieux ce titre.
Dans son autobiographie, Rebecca Solnit nous parle de sa vie et fait le bilan d'années de combat pour s'affirmer et revendiquer une existence en tant que femme car elle considère, et elle n'a pas complétement tort que les femmes n'ont pas de réelles existences. Nous n'avons pas besoin que d'« une chambre à soi », mais d‘une reconnaissance dans la vie personnelle, professionnelle, intime et ne pas toujours subir l'existence imposée par les Hommes, que ce soit pour nous femmes mais aussi pour les minorités.
Elle a de beaux souvenirs et de moins bons de son « inexistence » et j'ai apprécié les pages sur sa vie à San Francisco puis les pages sur sa passion pour la lecture et toutes ses études sur la situation féminine.
J'avais déjà lu cette auteure avec son recueil de textes, « ces hommes qui m'expliquent la vie », déjà traduit par Céline Leroy et avais déjà apprécié ses approches intellectuelles, personnelles de la place des femmes dans la société.
Ce texte confirme la belle écriture de cette auteure et ce qu'elle nous raconte est d'une cruelle actualité même si les choses évoluent mais il faut rester vigilante et combative et ce texte devrait être lu aussi par les hommes. Et parler de l'existence des hommes et des femmes et de nos rapports personnels, intimes, professionnels mais aussi nos façons d'élever nos enfants, filles ou garçons. J'ai aimé son « discours » positif sur le fait de n'être pas seul(e) face aux autres, face à la violence, face aux discriminations...
Comme avec son livre précédent, j'ai découvert des auteur(e)s et vais continuer mes lectures sur ce thème. Et j'espère que nous pourrons parler de souvenir d'existence.