Oui,
Rebecca Solnit est une féministe radicale, ce livre le confirme une fois de plus. Et apparemment il fallait encore le confirmer, car pourquoi quelqu'un d'à peine 60 ans écrit-elle une sorte de mémoire ? S'est-elle sentie obligée de rappeler une fois de plus le contexte de son essai controversé "Les hommes m'expliquent toujours tout", avec lequel elle s'est soudainement fait connaître dans le monde entier en 2013, et qui contribuera à jeter les bases du mouvement #MeToo ?
Solnit décrit en détail comment, dès son adolescence, elle est devenue naturellement sensible au harcèlement des femmes par les hommes lorsqu'elle est venue vivre dans la métropole de San Francisco. Elle parle d'une sorte de guerre permanente, et j'avoue que c'est bien difficile à avaler en tant que lecteur masculin. Mais quand vous lisez son aperçu de la façon dont les femmes sont traitées par les hommes, et ce que cela fait psychologiquement aux victimes, c'est en fait justifié : "vous dépendez des hommes, et ce qu'ils pensent de vous, apprenez à vous vérifier constamment dans un miroir pour voir comment vous regardez les hommes, vous jouez pour eux, et cette anxiété théâtrale forme ou déforme ou arrête tout à fait ce que vous faites et dites et pense parfois. Vous apprenez à penser à ce que vous êtes en termes de ce qu'ils veulent, et répondre à leur besoin devient tellement ancré en vous que vous perdez de vue ce que vous voulez, et parfois vous vous évanouissez dans l'art d'apparaître aux autres et pour les autres. »
Belle est la manière dont
Solnit indique comment, comme tant d'autres femmes, elle a rapidement appris à « devenir invisible », d'où la référence dans le titre à sa non-existence. « Je suis devenu expert à m'évanouir, à glisser et à me faufiler, à reculer, à sortir de situations difficiles, à éviter les câlins, les baisers et les mains indésirables, à prendre de moins en moins de place dans le bus alors qu'un autre homme s'étendait sur mon siège, progressivement. me désengager ou m'absenter soudainement. A l'art de la non-existence, puisque l'existence était si périlleuse. »
Car c'est surtout sur ce mécanisme qu'elle met le doigt : comment les hommes réussissent à maintes reprises à ne pas prendre les femmes au sérieux, et ainsi, par exemple, à se livrer à des « mansplaining » condescendants. Selon
Solnit, il ne faut pas minimiser cela. Elle dit qu'il appartient à un spectre où, à l'extrême, le meurtre doit également être situé. Encore une fois, j'ai dû avaler quand j'ai lu ceci, mais elle a raison, mettant les choses aussi pointues que nécessaire, comme cela est – malheureusement – quotidiennement prouvé.
Avant d'avoir l'impression que
Solnit n'a plus qu'un tour à son sac : ce livre contient également bien d'autres considérations que uniquement sur la condition féminine. Je la connaissais déjà pour ses merveilleux livres 'Wanderlust' et 'Fieldguide' dans lesquels elle propose des chemins alternatifs pour aborder la réalité, alternatifs par rapport à la modernité occidentale.
Solnit en parle également brièvement dans ces mémoires. Par exemple, elle relie la lutte féministe à celle des Amérindiens, et y puise aussi de l'espoir : « vue – surtout si vous n'étiez pas un homme, ou non hétéro ou non blanc – a montré une amélioration remarquable de nos droits et de nos rôles, et que les conséquences de nos actes n'étaient pas connaissables à l'avance. »
Tout n'est pas d'or dans ce livre. En plus de l'accent peut-être un peu trop unilatéral sur le féminisme, ce livre contient aussi des auto-justifications et des vengances, comme dans tout mémoire. Mais heureusement, il y a le style unique de
Solnit, qui quand on s'y habitue, est vraiment envoûtant et captivant. Pour cela, elle a développé une écriture galvanisante, dans laquelle elle part d'un constat général, puis explore d'autres regards par des chemins de traverse et arrive ainsi à une expérience plus profonde du réel : « Je crois à l'irréductible et au invocation et évocation, et j'aime moins les phrases qui ressemblent à des autoroutes qu'à des chemins sinueux, avec parfois un détour pittoresque ou une pause pour admirer la vue, car un sentier peut traverser un terrain escarpé et sinueux qu'une route goudronnée ne peut pas. Je sais que parfois, ce qu'on appelle une digression, c'est attirer un passager qui est tombé du bateau. »
De plus, ce qu'elle écrit sur la lecture et l'écriture, et sur la forme particulière d'empathie qu'implique la lecture, me va droit au coeur ! Absolument recommandé.