Critique de carobookine

Apprendre à cuisiner avec ses enfants tout en passant par le jeu ? Quelle promesse alléchante !

Et ça démarre fort : le livre a une jolie couverture, rigolote et colorée, le titre est sympa (décomplexé, fun et direct), les photos sont superbes. Dans un livre de cuisine les photos sont nécessaires pour donner envie (il n'y a rien de pire qu'une photo d'assiettes peu ragoûtante). Carrie Solomon l'a bien compris, elle a pris soin de la présentation, du choix des aliments et de leurs formes pour mettre en valeur ses recettes.

Alors les recettes parlons-en. le principe est de faire la cuisine avec ses enfants sans les reléguer à un rôle inexistant. C'est clair et c'est vrai, les idées recette sont toutes facilement réalisables avec les kids.
Du breakfast au dessert, en passant par l'apéro (j'ai récemment entendu dire que l'apéro était très français, je confirme chez moi on adore ça !), les repas froids ou chauds et les goûters, Carrie imagine tout un tas de choses.

En revanche, certaines recettes n'en sont pas vraiment je trouve. Prenons pour exemple "la chenille en fruits" où il suffit de couper des pommes et des morceaux de pain à tartiner avec de la confiture et de les assembler joliment sur une assiette. Ce n'est pas une recette, j'appellerai ça plutôt une astuce pour inciter les enfants à manger des fruits. Une recette (sucrée par ex mais c'est pareil pour le salé) pour moi c'est quand on mélange des oeufs avec de la farine, du beurre ou du sucre et qu'on y ajoute des ingrédients qui après cuisson formeront quelque chose d'appétissant.

Des astuces il y en a à chaque page, et notamment certaines sont très utiles pour faire manger aux enfants des aliments qu'ils ont fâcheuse tendance à ne pas aimer... C'est plutôt malin, et j'aime ça.

Il est important de préciser que ce livre apprend aussi aux enfants à assaisonner leurs recettes en toute autonomie (une purée est un peu sèche ? Ajoutez-y un filet d'huile d'olive par exemple).

Un petit bémol : certaines recettes sont très anglaises (porridge à customiser, tartines au beurre de cacahuètes, pancakes de légumes râpés, mini-muffins à la carotte...)

Ouvrir un livre de cuisine est toujours alléchant et si en plus c'est l'occasion de passer un bon moment avec vos enfants alors tant mieux, oublions les calories et réjouissons nos papilles !