Critique de mfgaultier

Ce livre de cuisine intitulé Food avec les kids propose de chouettes recettes, adaptées pour des petits enfants aidés de grandes personnes. Soixante recettes composent ce livre très alléchant réalisé par la photographe américaine Carrie Solomon, ce qui explique la qualité des photos. La mise en page, signée Laurence Maillet, est aussi très chouette et ludique avec des couleurs franches qui jouent avec les ustensiles et formes utilisés.

Les recettes sont classées en 7 chapitres : breakfast, « petits apéros » pour faire comme les grands, repas chauds ou froids, sans oublier les goûters, les boissons et bien entendu les desserts. Évidement, Carrie Solomon ne peut décemment pas occulter dans un livre de cuisine pour enfants les moments festifs que représente par exemple le fameux gâteau d'anniversaire, qui clôt d'ailleurs le livre...

Ce qui est intéressant ici, c'est que les recettes abordent la thématique du bien manger : beaucoup de recettes étonnantes avec des légumes sont proposées comme ces pancakes de légumes râpés ou ces pâtes roses, avec de la betterave ! Et les « sandwiches verts », comprenant de l'avocat et un curieux mais original pesto réalisé avec des feuilles d'épinards (ou du chou kale) mixées avec de l'huile d'olive et des noix de cajou... Miam miam !

Le livre regorge de petites astuces pour rendre la nourriture attractive pour les enfants : les emporte-pièces qui transforment des sandwiches lambda en jolis petits coeurs, les gaufres dinosaures (au fromage et aux épinards), les lollipops de tomate sésame, les tartines ours... Food avec les kids est un livre qui surfe sur l'art d'éviter les produits trop gras ou chimiques. Ceci dit, je pense que ce livre reflète vraiment le parti pris de Carrie Solomon qui parle souvent de ses emplettes dans les magasins bios. Elle présente quasiment pour toutes les recettes des astuces de présentation ou de dégustation, comme le fait que les boulettes de riz au chou-fleur peuvent être mangées « à la main » par les tout-petits. Et les recettes sont conçues pour s'amuser, avec une bonne dose de patience tout de même (surtout pour moi pour qui la patience est une denrée rare !).

Par contre, quelques ingrédients (rares à vrai dire) vont être difficiles à trouver comme la « cream cheese » pour faire les étonnantes tartines de glace au fruits rouges, ou encore les « edamame »... Ceci dit, ces ingrédients mystérieux piquent la curiosité : parfait pour se lancer dans une chasse au trésor avec vos kids !

Au final, un livre aussi beau que bon, qui se feuillette avec beaucoup de gourmandise ! A vos fourneaux, aidés par votre équipe de petites mains !

Lien : http://attrape-livres.over-b..