Un roman incontournable pour les fans de super-héros. En lisant ce livre, on a l'impression de regarder un film plein d'action et d'humour. On ne s'ennuie pas !
Luke a 11 ans et c'est un grand fan de comics et de super-héros en général. Son grand frère, Zack, est lui beaucoup plus sérieux et préfère se plonger dans ses manuels scolaires. Un jour, alors qu'ils sont tous les deux dans leur cabane, Luke s'absente 5 minutes pour aller aux toilettes. Et c'est justement ce moment-là qu'a choisi un extra-terrestre pour venir offrir des supers pouvoirs à celui qui se trouvait dans la cabane afin de sauver le monde d'un terrible danger. Jaloux mais complice, il va devoir aider son frère.
Voici une aventure bourrée d'humour, décalée et parodique à souhait : Mon frère est un super-héros, roman à partir de 10 ans. Nourri de références pop-culture, tombé dans la marmite des comics américains, échappé de l'école du Professeur X, ce roman, c'est ton enfance dans une barre chocolatée.

(Enfin, si ton enfance n'est pas trop trop lointaine. Car, même si les super-héros classiques remontent aux années 50, de nombreuses références sont assez modernes : c'est un roman fait pour toucher les lecteurs de 10-15 ans d'aujourd'hui, ne l'oublions pas. Mais oui, j'ai 25 ans, et ça marche pour moi.)

C'est l'histoire de Luke, 11 ans, qui, à part porter le prénom de son idole Luke Skywalker, n'a rien de bien héroïque. C'est un gamin à l'imagination hyperactive, complètement obsessionnel des super-héros, mais déjà épuisé rien qu'à grimper l'échelle de la cabane du jardin, parce qu'il a de l'asthme et les pieds plats.
Cette cabane, il la partage avec son ronflant de premier de la classe de frère Zach, son aîné qui préfère faire ses devoirs plutôt que de s'amuser. le type le plus rasoir du monde.
Donc, quand Zach est choisi par un visiteur extra-terrestre pour devenir le défenseur de la Terre car « Némésis arrive », et se voit accorder trois SUPER-POUVOIRS, Luke est proche de l'implosion. L'injustice suprême ! Son frère ne connaît rien aux super-héros, ça ne l'intéresse même pas ! Pourquoi a-t-il été choisi ? Et pourquoi pas lui, Luke, qui se prépare à cela depuis l'âge le plus tendre ?
…Ben, en fait, il était parti faire pipi. Et l'extra-terrestre a pris le premier pékin qu'il a trouvé sur son chemin : son bon à rien de grand frère. Passé les premières minutes de bouillonnement, Luke prend la seule décision sensée qui s'offre à lui : il sera l'entraîneur de Zach, son guide, son professeur X, son Philoctète de mauvaise bonne volonté, à la fois bien brave, ironique et grognon.

Ainsi commencent les aventures de Starmec (ben oui, Starboy, c'était déjà pris) et son petit frère.

Mon avis : c'est une belle aventure initiatique qui fourmille de scènes à la saveur authentique, notamment les conversations entre les deux frères. Un roman plein de coeur et d'optimisme, fidèle à l'imaginaire survitaminé des comics américains, assez futé sur les relations parents-enfants (ou plutôt adultes-enfants).

Mais surtout :
On retient difficilement ses éclats de rire. Luke, le narrateur, a beaucoup d'humour, et la science infuse en ce qui concerne les super-héros, ce qui donne lieu à des passages où il identifie (ou non, mais avec une certitude absolue) son ennemi en fonction de son rire diabolique (c'est-à-dire : MOUAHAHAHAH) ou de sa propension à expliquer son plan machiavélique avant de l'exécuter, caractéristiques de base du super-méchant.

Le point de vue externe, celui du petit frère jaloux, apporte un vrai plus à l'histoire. Sa voix et sa personnalité sont fortes, attachantes et cohérentes d'un bout à l'autre.

En somme c'est un roman fun et très rafraichissant. le dernier tiers casse un peu le rythme général, car l'affrontement final est assez long. Mais l'humour et le ton décalé demeurent jusqu'à la toute dernière page, qui nous fait refermer le livre avec un large sourire et l'envie de revenir pour une suite.

Bonne lecture !
Lien : http://allezvousfairelire.co..
j'ai aimé ce livre car il y avait un super héros inattendu. ce livre est facile à lire. il m'a intéressé, amusé mais il ne m'a pas surpris. il fait un peu réfléchir et il distrait. ce livre est amusant, il fait passer le temps il est animé. À certains passages il est un peu effrayant. l'histoire m'a paru intéressante mais pas très originale. Mon personnage préféré c'est Zach, car c'est le super héros. Il y a un peu de suspense, le roman peut faire allusion à des films ou à des émissions télévisées. J'ai pris plaisir à la lecture car ce roman m'a fait rêver mon moment préféré c'est quand Luke va aux toilettes.
Adrien Victor, 604

ce livre m'a intéressé car il y avait du suspense, je n'avais pas envie d'arrêter ; quand je finissais une page, je voulais continuer. ce roman est original car c'est le petit frère qui sauve le héros. ce n'est pas comme d'habitude. je le conseillerais à des lecteurs jeunes et peu sur d'eux. Mais surtout il m'a appris une chose : on peut rater son avenir en allant faire pipi… vous voulez savoir pourquoi ? Lisez le livre !
Mattéo Panin, 604
Moi j'ai trouvé ça super car ça bouge bien, il y a des scènes marrantes à chaque page.
J'ai trouvé ça très drôle tout en donnant l'impression que c'est sérieux !

Los Gamos

Le début est bien, mais vers la fin on se désintéresse beaucoup car l'histoire est un peu prévisible. Par contre c'est marrant !

Lolipop