Critique de JeanPierreV

Huit petites nouvelles pour décrire cet Afghanistan, cette guerre qui dure, ces hommes et femmes ballottés par ce conflit, qui tentent de vivre et ne peuvent échapper à leur destin;
L'horrible qui côtoie l'extraordinaire, un homme joue sa vie aux cartes, un autre, père de famille n'arrivant plus à élever ses enfants essaye, on le comprend progressivement, de les vendre, avant finalement de leur offrir un dernier repas de rêve et les empoisonner…Une femme prête à s'offrir pour acheter les médicament qui calmeront les blessures de son mari paralysé…un magicien, qui, en guise de baroud d'honneur fait disparaître un char russe, se marier….

Autant de vies, de situations qui pourraient être simples, belles, si le hasard d'une rencontre, si la guerre ne les faisaient pas basculer.
Un risque permanent
J'avais été touché par l'écriture d'Atiq Rahimi, celle d'Assef Soltanzadeh m'a également ému. Ces petites nouvelles sont autant de situations, simples pour nous, donner à manger à ses enfants, acheter des médicaments, se déplacer de ville en ville, qui dans cet Afghanistan en guerre sont impossibles, mettent des vies en danger.
Être ému, découvrir des petits auteurs dont personne ne parle et tenter de partager leurs émotions ….c'est encore plus vrai avec les livres édités par Actes Sud.
Un grand merci à cet éditeur qui m'a rarement déçu.
Lien : https://mesbelleslectures.co..