Critique de simoncailloux

Roman ou la fiction se conjugue au réel. L'histoire se déroule lors de la deuxième guerre mondiale à Chambon-sur-Lignon.

Chambon-sur-Lignon est ne ville huguenote depuis la réforme du XVI -ème siècle. La ville est située sur un plateau à une quarantaine de kilomètres au Nord-Est de le Puy-en-Velay. La région est rurale. Les paysans y connaissent des hivers très rudes de neuf mois. Durant la deuxième guerre mondiale un pasteur fit une résistance pacifique en cachant dans la nature des enfants juifs car les forces de l'ordre au service de l'armée allemande, sous le régime du maréchal Pétain, traquaient ces enfants en vue de les déporter vers la Pologne. Lorsqu'il y avait repérage, une fausse identité était établie pour ces enfants et le réseau de résistance se chargeait de les faire passer en Suisse. C'est ce qui est relaté dans ce livre.

Pour la fiction, nous suivons les protagonistes André Durand fils d'agriculteur, Daniel Argaud également fils d'agriculteur, voisin et ami d'André. Rebecca une enfant que l'on dit être la cousine des Argaud. En réalité, elle est juive et sous la protection de la famille Argaud.

Daniel demande à André d'agir dans le réseau de résistance. Il accepte mais doit se partager entre la réussite de ses études, ce à quoi son père tient beaucoup, les travaux journaliers à la ferme. le père veuf avait à s'occuper de sept enfants. Il exige que les enfants aident aux travaux de la ferme et les tâches les plus lourdes sont pour André. Il a quatorze ans et est le fils ainé.
Le pasteur du village orchestre la résistance pacifique.

Une idylle amoureuse se noue entre André et Rebecca. Depuis que Chambon-sur-Lignon n'est plus en zone libre la traque des juifs est intense. Qu'adviendra-t-il de Rebecca dont André est très épris ?

L'auteure Nathalie Somers est ingénieur de formation et a été enseignante. Passionnée d'histoire et de récits fantastiques elle se consacre maintenant totalement à l'écriture.

La lecture est facile, les chapitres sont courts. J'ai trouvé que l'intrigue manque de relief. Ce livre est dans le programme scolaire en France, façon d'approcher et commenter l'histoire.

Lorsque je choisi un livre, il m'arrive de me laisser influencer par la beauté de l'image de couverture et celle-ci est particulièrement belle. Deux adolescents, un jeune-homme tient la main d'une jeune-fille. Les jeunes sont vu de dos. La photo est prise à contrejour. En toile de fond, un lever de soleil.