Je me souviens, Rebecca est un roman jeunesse que l'on peut sans hésitation proposer à des adolescents désireux d'en apprendre un peu plus sur la Seconde Guerre mondiale. Il est court – à peine plus de 200 pages – et se lit sans aucune difficulté. le point de vue adopté est celui d'un vieil homme que ses souvenirs replongent en 1942, à une époque où il n'était encore qu'un adolescent. Il vit alors au Chambon-sur-Lignon, un village protestant situé en plein coeur du Massif central, en zone libre. Historiquement, c'est très intéressant car, même si une grande partie du roman est consacré à la rencontre et à la relation entre le jeune André et l'éblouissante « Rebecca », il n'en demeure pas moins que le sujet principal reste la vie des villageois du Chambon-sur-Lignon en ces temps de guerre. Là, la réalité rattrape la fiction centrée sur les amours naissantes des deux adolescents : à Chambon-sur-Lignon, et dans les villages voisins, ce ne sont pas moins de 5000 personnes qui ont pu être cachées entre 1940 et 1944. Les héros du quotidien, prêts à prendre tous les risques pour sauver leurs semblables et ce, quelle que soit leur religion, leur origine, la raison de leur fuite, sont des pères et des frères, des hommes d'Église et des enfants. Leur organisation est minutieuse et leur courage absolu. C'est avec beaucoup de réalisme que Nathalie Somers explore cette page de l'Histoire et qu'elle nous présente, sans misérabilisme, cette leçon d'humanité.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
C'est inspirée par ce qui s'est déroulé au Chambon-sur-Lignon, en plein Massif central, au cours de la Seconde guerre mondiale que Nathalie Somers a écrit Je me souviens, Rebecca, un roman historique et sentimental à la fois, destiné à un public jeunesse.

En 1942, alors que le village est toujours en zone libre, la population protestante accueille parmi les siens des enfants juifs que le pasteur de cette communauté en majorité protestante désigne sous le nom d' »anciens testaments » dans ses sermons colorés et convaincants. C'est ainsi qu'arrive un jour au village une jolie rousse dont André, un adolescent de quatorze ans, fait la connaissance et qui sera à jamais sa Rebecca, son premier amour.

Nathalie Somers, tout en ne négligeant aucun détail de ce qu'était la vie au Chambon-sur-Lignon, alors qu'il fallait tout de même travailler au champ et aller à l'école, nous dresse aussi un admirable portrait de ceux qui résistaient en tentant de ne pas se faire remarquer et de ceux qui tentaient de contrer leurs efforts, même si le personnage d'André demeure au coeur de chacune des actions de ce roman.

D'aucuns pourraient prétendre qu'il y a déjà suffisamment de livres sur le sujet. Je me souviens, Rebecca apporte pourtant un éclairage nouveau sur cette époque en mettant en scène une partie de la population qui a choisi de se liguer parce que ceux qui en faisaient partie savaient ce que signifient des mots comme mise et à l'écart et persécution.

Un beau roman, bien construit, solide et… émouvant. N'oublions pas qu'il s'agit aussi d'une histoire d'amour.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Roman ou la fiction se conjugue au réel. L'histoire se déroule lors de la deuxième guerre mondiale à Chambon-sur-Lignon.

Chambon-sur-Lignon est ne ville huguenote depuis la réforme du XVI -ème siècle. La ville est située sur un plateau à une quarantaine de kilomètres au Nord-Est de le Puy-en-Velay. La région est rurale. Les paysans y connaissent des hivers très rudes de neuf mois. Durant la deuxième guerre mondiale un pasteur fit une résistance pacifique en cachant dans la nature des enfants juifs car les forces de l'ordre au service de l'armée allemande, sous le régime du maréchal Pétain, traquaient ces enfants en vue de les déporter vers la Pologne. Lorsqu'il y avait repérage, une fausse identité était établie pour ces enfants et le réseau de résistance se chargeait de les faire passer en Suisse. C'est ce qui est relaté dans ce livre.

Pour la fiction, nous suivons les protagonistes André Durand fils d'agriculteur, Daniel Argaud également fils d'agriculteur, voisin et ami d'André. Rebecca une enfant que l'on dit être la cousine des Argaud. En réalité, elle est juive et sous la protection de la famille Argaud.

Daniel demande à André d'agir dans le réseau de résistance. Il accepte mais doit se partager entre la réussite de ses études, ce à quoi son père tient beaucoup, les travaux journaliers à la ferme. le père veuf avait à s'occuper de sept enfants. Il exige que les enfants aident aux travaux de la ferme et les tâches les plus lourdes sont pour André. Il a quatorze ans et est le fils ainé.
Le pasteur du village orchestre la résistance pacifique.

Une idylle amoureuse se noue entre André et Rebecca. Depuis que Chambon-sur-Lignon n'est plus en zone libre la traque des juifs est intense. Qu'adviendra-t-il de Rebecca dont André est très épris ?

L'auteure Nathalie Somers est ingénieur de formation et a été enseignante. Passionnée d'histoire et de récits fantastiques elle se consacre maintenant totalement à l'écriture.

La lecture est facile, les chapitres sont courts. J'ai trouvé que l'intrigue manque de relief. Ce livre est dans le programme scolaire en France, façon d'approcher et commenter l'histoire.

Lorsque je choisi un livre, il m'arrive de me laisser influencer par la beauté de l'image de couverture et celle-ci est particulièrement belle. Deux adolescents, un jeune-homme tient la main d'une jeune-fille. Les jeunes sont vu de dos. La photo est prise à contrejour. En toile de fond, un lever de soleil.

Un livre que j'ai reçu des éditions Nathan que je remercie beaucoup. C'est un livre très sentimental, qui parle de l'amour pendant la seconde guerre mondiale entre un français et une allemande juive. Comment vivre son amour alors que l'ennemi cherche les juifs dans le village ?

Une histoire qui vaut vraiment la peine d'être lu, surtout pour les plus jeunes entre 10 et 14 ans qui ne savent pas encore les persécutions des juifs pourront le découvrir avec une belle histoire d'amour sans condition ni difficulté. Effectivement, la trame de cette histoire est assez simple, on assiste à l'éclosion d'un couple mais l'auteur n'en restera pas là.

En effet, l'auteur nous a préparé de petits rebondissements qui permettent de donner du gout à la lecture et de se rendre compte du danger allemand, ainsi ses actions aboutiront à des situations compliqués pour enfin découvrir la fin qui est vraiment très jolie et superbement bien construite.

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce livre, André et Simone qui sont vraiment très jeunes mais ils s'aiment très fort, on s'attache beaucoup, durant la lecture, on comprend les doutes, les angoisses des personnages, on est ému par certains, c'est donc un livre jeunesse assez sentimental, l'auteur n'a pas lésiné sur la qualité et j'admire cela.

La couverture est aussi très belle, très romantique, elle révèle superbement le livre et s'inspire même d'une scène du livre. Je trouve les couleur très douces, elle n'agresse pas l'oeil et on a envie de la regarder. Il faut savoir que j'avais d'abord choisi ce livre pour sa couverture.

Je viens tout juste de découvrir que cette histoire est vrai, je ne parle pas d'André et Simone mais du fait que ce village tout entier est aidé les juifs et je trouve cela vraiment très magnifique qu'une communauté puisse en aider une autre. Même si cette histoire est fiction, elle pourrait être vrai !

Voilà tout pour ce livre que tout les jeunes devront avoir pour comprendre la persécution des Juifs et aussi la Résistance !
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Un joli roman sur les premiers sentiments amoureux mais avant tout un beau roman sur la résistance d'un village pendant la seconde guerre mondiale , un village qui cache des juifs et un adolescent qui prend petit à petit conscience que lui aussi peut faire quelque chose...
Ce très beau roman évoque simplement, sans pathos et sans mièvrerie, une belle page de l'histoire humaine écrite par des gens courageux et bons, durant la Seconde Guerre mondiale. Racontée par un vieux monsieur qui replonge en enfance le temps d'évoquer ses souvenirs, elle nous emmène au coeur d'une région rurale et d'une famille d'agriculteurs éprouvée elle-même par la mort de la mère de famille, peu avant la guerre.
Encouragé par le pasteur, ce village protestant où l'on ne parle par beaucoup, où les habitants sont aussi rudes que le climat auquel ils font face, va, malgré les difficultés, la précarité et les dangers encourus, héberger et aider des milliers de juifs, sans jamais en parler ouvertement.
Au coeur de village, André, quatorze ans, va connaitre ses premiers émois pour Simone, une jeune rescapée, hébergée dans une ferme voisine. Peu à peu, il va l'apprivoiser et découvrir son histoire, son passé et décider qu'il veillera sur elle, même au péril de sa vie.
Un roman superbe qui permettra aux enfants d'appréhender un morceau d'Histoire d'une belle manière.
😍 J'ai lu d'une traite "Je me souviens, Rebecca", j'ai été profondément émue par ma rencontre avec André et "Simone".
💬André, 14 ans, vit avec sa famille dans le village de Chambon-sur-Lignon, où le climat et la vie sont rudes. La guerre dure depuis 3 ans et le pasteur du village a commencé à accueillir des familles juives en fuite, soutenu par les habitants du village. Une jeune fille, Simone, intègre l'école du village. André, fasciné, la rebaptise intérieurement "Rebecca" après avoir vu un "R" brodé sur son mouchoir...
💬Le roman raconte la relation qui se crée entre les deux adolescents, comment André, encore très proche de l'enfance au début du livre, se rapproche de l'âge adulte en s'investissant davantage dans l'aide aux Juifs par amour pour son amie. On s'attache beaucoup à nos deux héros, mais également à Pierrot, le frère d'André, qui souffre de voir André s'éloigner de lui, et à tous les habitants du village !
💬Le lecteur découvre ainsi le quotidien du village de Chambon-sur-Lignon sous l'occupation, la dignité des habitants et leur certitude d'agir de manière juste en sauvant ces êtes humains pourchassés parce qu'ils sont d'une autre religion. Bien que les personnages soient imaginaires, l'ensemble de l'histoire est vraie, et le village et les villages autour reçurent en 1990 la distinction de Justes parmi les nation pour leurs actions.
❤️"Je me souviens, Rebecca" est à la fois un récit qui touchera les adolescents, racontant une belle histoire d'amour et de courage, mais également un roman pour tous qui rappelle les heures sombres de notre histoire tout en mettant l'accent sur ce qu'il y a de beau chez l'être humain.
👉A conseiller à tous dès 10-11 ans mais à proposer particulièrement aux ados qui étudient la 2de guerre mondiale, et qui ne réalisent pas toujours que les personnes citées dans leurs cours d'histoire étaient de "vrais" être humains..
Ce roman a d'abord été publié chez Nathan avant que Nathalie Somers n'en récupère les droits et le publie en auto-édition. Vous pouvez désormais l'acheter directement à l'autrice sur Amazon.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Un roman merveilleux qui m'a mis la larme a l'oeil
Il est historique mais représente tellement bien le sentiment d'amour , d'attente et de douleur.c'est vraiment un roman incroyable,facile a lire ,court avec une très belle histoire (qui se passe a côté de chez moi.
Tout d'abord, j'adresse un grand merci à Nathalie Somers, pour m'avoir offert la chance de découvrir son roman.

1942, au coeur de la France profonde, à Chambon-sur-Lignon près du Puy-en-Velay. Nous suivons André, 14 ans dont la vie est rythmée par l'engagement de de son petit village protestant. Guidés par le pasteur et ses idées pacifistes, les villageois n'ont de cesse de résister à l'envahisseur en cachant au nez de la police et des politiques, des dizaines de réfugiés juifs, principalement des enfants.

Un élément va toutefois perturber cette petite routine : une nouvelle élève intègre la classe d'André. Une demoiselle à la chevelure rousse que l'adolescent a aperçu à la descente de la « Galoche ». le monde d'André a basculé dès l'instant où il a vu celle que l'on appelle Simone. Mais il comprend vite que c'est un nom d'emprunt. Dédé, comme le surnomme son frère Pierrot, va alors passer outre l'autorité de son père et s'engager en tant que messager pour la résistance, dans le seul espoir de se rapprocher de celle qui fait battre son coeur.

André parviendra-t-il a se lier à la demoiselle ? Les allemands vont-ils découvrir que Simone n'est qu'un nom de couverture ? Rebecca arrivera-t-elle à s'en sortir dans cette période où être d'origine juive, peut conduire à la détention, la déportation et même la mort ?

Basée sur des faits réels, Nathalie Somers a très bien su retranscrire dans cette fiction, le quotidien des populations de la France rurale au moment de la seconde guerre mondiale. Malgré la rudesse coutumière et les difficultés liées au contexte, l'entraide reste le maître mot de ces hommes, femmes et enfants qui ont su garder une main tendue vers leurs prochains dans le besoin.

L'histoire est bien écrite, facile à lire et les chapitres sont courts, ce qui amène une dynamique à la lecture. La naissance et l'évolution des sentiments entre les deux protagonistes sert de ligne directrice au roman et apporte une note de douceur qui ne laissera personne indifférent.

Accessible dès la 4è, voire même pour les 5èmes bons lecteurs, ce livre est un très bon support qui pourra venir compléter le cours d'histoire du programme de 3ème. Je le recommande vivement.

Meme si je n'ai pas encore lu ce livre je crois que je vais l'adorer.