Critique de un_chemin_seme_de_livres

Tout d'abord, j'adresse un grand merci à Nathalie Somers, pour m'avoir offert la chance de découvrir son roman.

1942, au coeur de la France profonde, à Chambon-sur-Lignon près du Puy-en-Velay. Nous suivons André, 14 ans dont la vie est rythmée par l'engagement de de son petit village protestant. Guidés par le pasteur et ses idées pacifistes, les villageois n'ont de cesse de résister à l'envahisseur en cachant au nez de la police et des politiques, des dizaines de réfugiés juifs, principalement des enfants.

Un élément va toutefois perturber cette petite routine : une nouvelle élève intègre la classe d'André. Une demoiselle à la chevelure rousse que l'adolescent a aperçu à la descente de la « Galoche ». le monde d'André a basculé dès l'instant où il a vu celle que l'on appelle Simone. Mais il comprend vite que c'est un nom d'emprunt. Dédé, comme le surnomme son frère Pierrot, va alors passer outre l'autorité de son père et s'engager en tant que messager pour la résistance, dans le seul espoir de se rapprocher de celle qui fait battre son coeur.

André parviendra-t-il a se lier à la demoiselle ? Les allemands vont-ils découvrir que Simone n'est qu'un nom de couverture ? Rebecca arrivera-t-elle à s'en sortir dans cette période où être d'origine juive, peut conduire à la détention, la déportation et même la mort ?

Basée sur des faits réels, Nathalie Somers a très bien su retranscrire dans cette fiction, le quotidien des populations de la France rurale au moment de la seconde guerre mondiale. Malgré la rudesse coutumière et les difficultés liées au contexte, l'entraide reste le maître mot de ces hommes, femmes et enfants qui ont su garder une main tendue vers leurs prochains dans le besoin.

L'histoire est bien écrite, facile à lire et les chapitres sont courts, ce qui amène une dynamique à la lecture. La naissance et l'évolution des sentiments entre les deux protagonistes sert de ligne directrice au roman et apporte une note de douceur qui ne laissera personne indifférent.

Accessible dès la 4è, voire même pour les 5èmes bons lecteurs, ce livre est un très bon support qui pourra venir compléter le cours d'histoire du programme de 3ème. Je le recommande vivement.