Critique de Lollipop59

Coup de coeur pour ce roman jeunesse captivant à découvrir dès 10 ans !
Un roman policier à énigmes sous forme de Cluedo grandeur nature qui plaira aux amateurs d'échecs !
Une enquête à huis-clos digne d'Agatha Christie !

La scène se passe à Londres en 1880. Après le décès de sa mère, Judith Blackwood, orpheline sans le sou, est envoyée chez son riche grand-père, Lord Réginald Blackwood, qu'elle n'a jamais vu puisqu'il avait répudié sa descendance. Celui-ci est acariâtre, cruel, rancunier, manipulateur et passionné par les échecs, qui ornent chaque pièce de son imposant manoir mystérieux.

En arrivant dans cette sombre demeure, Judith est loin de se douter de ce qu'elle va y trouver : une famille étrange, une atmosphère pesante et des secrets inavouables… Lorsque son grand-père est retrouvé mort dans son bureau, la jeune fille est alors plongée dans une partie mortelle, dont elle ne sortira pas indemne car tout l'accuse du meurtre de Réginald... et des suivants ! Parviendra-telle à prouver son innocence ?

Je remercie les éditions @didierjeunesse et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse très réussi qui a su me tenir en haleine jusqu'au dénouement.

L'intrigue pleine de suspense est vraiment bien ficelée avec des chapitres courts qui donnent du rythme à l'enquête. L'ambiance anglaise assez gothique du début du siècle convient parfaitement à ce cluedo grandeur nature étrange qui nous laisse dans le brouillard jusqu'à la fin.

L'autrice parvient habilement à distiller les indices tout en entretenant le mystère en brouillant les pistes et le lecteur à l'impression d'être dans une impasse constamment. C'est ce qui fait que ce roman à énigmes est très réussi puisque le lecteur se sent manipulé, comme Lord Réginald le fait avec ses héritiers potentiels.

Le personnage complexe de Judith est émouvant et attachant, ce qui donne de la densité aux émotions rencontrées car le lecteur éprouve de l'empathie pour elle. L'atmosphère gothique crée une tension permanente exacerbée par l'antagonisme de la quasi majorité des autres personnages assez antipathiques, excepté celui de Samuel, le cousin éloigné de Lord Blackwood.

Le personnage à la fois autoritaire et bienveillant de l'inspecteur John Lazarus vient renforcer ce sentiment ambivalent car il se sent partagé entre son intime conviction et les preuves accablantes que lui avance son adjoint, Bartholomew Sting, lui rappelant son devoir. Un très bon moment de lecture !