Critique de clemia

Une amitié qui change le monde !

Boy, jeune garçon qui doit mendier pour survivre rencontre par hasard Lek, moine novice et fils d'un homme politique important. Les élections approchent, le père de Lek a fait jaillir de terre un mur immense dans le but de cacher la misère du bidonville pour la venue d'officiels étrangers. Pour Boy pour qui ce bidonville est sa maison, ce mur rend sa vie encore plus difficile.

Dans cette Thaïlande corrompue jusqu'au bout, les écarts sociaux ne font que s'agrandir, la police met à mal les mendiants et autres laissés pour compte. La rencontre de Boy et Lek va tout changer. Ces deux jeunes adolescents que tout séparent vont se rapprocher et se comprendre. Lek, loin d'être ignorant, se sait utiliser par son père pour gagner des voix électoral et se rend bien compte de l'injustice du monde dans lequel il évolue et de ses privilèges. Il cite d'ailleurs plusieurs fois son père, ironiquement, indiquant que celui-ci lui bien appris "que quelles que soient les règles, il existe toujours une manière de les contourner..."

Les deux amis mettent au point un plan pour tenter de changer le monde, ou au moins, de faire bouger les choses...Dans un style très fluide, à la fois lucide, touchant et ironique, l'auteur exprime très bien les liens qui se tissent, l'amitié qui éclot, la volonté de rendre justice à ceux qui en sont privées. . La relation des deux protagonistes m'a beaucoup touchée. La perspicacité qu'ils ont du monde malgré leur jeune âge et leur différence de classe sociale étaient très agréable, ils étaient très juste l'un envers l'autre. de plus ce texte se base sur un mur qui a réellement été érigé pour cacher un bidonville dans les années 90, ce qui peut donner une idée concrète de la situation en Thaïlande, tout en conservant l'espoir d'un changement possible.

Un roman court, pour les ados mais pas que, qui offre de belles réflexions et de l'espoir !