Critique de helhiv

Aurions-nous plaisir à voir jouer les pièces du théâtre antique grec ? J'en doute parce nous ne constituerions pas un public pour lequel il était destiné. Paradoxalement, ces textes, seulement destinés à être joués et non lus, sont souvent passionnants et riches d'enseignements comme si les Grecs anciens avaient déjà tout compris à la nature humaine.
Pendant la Guerre de Troie, après avoir décliné l'aide des dieux au combat et avoir violé Cassandre dans le temple d'Athéna, Ajax se voit doublement humilié par celle-ci, d'abord en étant privé des armes d'Achille au profit d'Ulysse, ensuite en se déshonorant à massacrer le bétail grec alors qu'il croit assassiner Ménélas, Agamemnon et Ulysse. Bien qu'Athéna semble lui pardonner s'il reste cacher tout un jour, et malgré les supplications de son épouse Tecmesse, Ajax se donne la mort en se jetant sur l'épée offerte par Hector. Il y a beaucoup de symboles dans ce suicide : c'est l'épée d'Hector qui apparaît coupable du meurtre d'Ajax ; Ajax ne se transperce pas de sa propre main pour ne pas qu'elle devienne elle-même coupable ; Ajax adresse une prière à Zeus et Hermès mais pour les autres comme si lui-même restait hors d'atteinte des dieux. Ajax meurt parce qu'il n'a pas considéré les dieux comme il le devait et en cela Sophocle réfléchit sur le rapport des hommes à la religion. La morale classique de Sophocle est que les hommes ne doivent pas mépriser les dieux et qu'ils doivent se soumettre à leurs volontés.
Dans cette pièce, Ajax ne meurt pas juste à la fin et un autre argument apparaît : Ajax sera-t-il inhumé ? Agamemnon ne veut pas ; Teucros, le frère d'Ajax, veut ; Ulysse plaide finalement la mansuétude et conforte son image de héros sage et magnanime.