Critique de Slava

Slava
27 février 2021
Ajax est de nos jours un produit de lessive. Mais dans l'Antiquité, Ajax est le prénom d'un héros de la guerre de Troie, Ajax fils de Télamon, le paternel étant aussi un illustre personnage puisqu'il est l'un des Argonautes accompagnant Jason dans la quête de la Toison d'Or. Ajax est l'un des guerriers grecs les plus fameux et puissants dans l'Illiade, qui égale Achille dans sa vaillance et qui s'oppose notamment dans un combat mémorable à Hector dont il survit. Cependant, son prestige s'affabilité suite à sa colère et surtout sa folie déraisonnable qu'il éprouve suite au décès d'Achille et au partage de ses biens, dont il en est privé et qu'il s'en plaint fortement. Courroucé, il tente la nuit suivant de massacrer tous les chefs Grecs mais trompé par Athèna il trucide des moutons à la place. Se rendant compte de son geste, accablé de honte, il se suicide de la pointe de son épée et sa mort tout comme le traitement de sa dépouille déchire le champ grec.
C'est de ce sujet que traite cette tragédie peu connue du grand Sophocle, qu'on sait davantage pour ses pièces consacrées aux malheurs d'Oedipe et de ses enfants. Celle-ci qui est, avec Philoctète, centrée sur la mythique guerre troyenne, est tout aussi " tragique" (pléonasme je sais) et vibrante d'émotions bien que l'atmosphère belliqueux qui l'entoure nous la rende difficile à adhérer et que le rythme soit inégal.
Ajax est absolument un protagoniste complexe : homme de guerre qui en est tout dévoué, sa rage et sa haine contre ceux qu'il estime " voleurs" de ses droits peuvent nous laisser dubitatif tout comme la glaçante préparation de son projet où encore lorsqu'il insulte les dieux, chose impardonnable au temps des Grecs et qui même dans notre société nous pouvons trouver bien déplacé. En contraste, lorsqu'on le voit avec sa concubine et compagne Tecmesse, il se révèle aimant et soucieux malgré le lien fort guère égalitaire entre eux et veille à ce que l'enfant né de leur union ne soit pas traité en bâtard ni outragé. Mais c'est surtout sa terrible réalisation de son crime une fois ayant retrouvé la raison qui est poignant, celui d'un homme ressentant une atroce culpabilité et qui cherche à réparer son acte, et son suicide est sidérant à voir. Il y a une psychologie très fouillée dans le psyché d'un glorieux homme qui a sombré et qui se rend compte de ses faits, ne voulant survivre à la honte qui le couvre tout entier. Mais sa rancoeur reste intacte même lorsqu'il va se tuer, puisqu'il voue aux divinités infernales les fils d'Atrée.
La seconde partie qui traite de la découverte de son cadavre et de la question d'entretien où non de celui-ci (Ajax étant maintenant un criminel et le suicide étant vu comme avilissant encore plus pour un guerrier héroique) est certes tout aussi poignant et avec l'intervention de Teucros le demi-frère d'Ajax, c'est aussi un enchainement de violences verbales, où les rois ne sont plus respectés. Mais une certaine faiblesse s'y ressent toutefois, avec ces longues joutes verbales qui nous ennuient.
La brutalité liée à la guerre mais aussi aux ressentis de chacun est présent partout à notre effroi et ce malgré les efforts de Ménélas et d'Agamemnon à dissiper les tensions. Les hommes sont quasiment tous insolents, aiment insulter leur prochain et n'ont pas d'égard envers lui, tous convaincus de leur supériorité. Mais on a Tecmesse, seule femme de la pièce (avec Athéna mais elle est une déesse...) , qui est un ilot de douceur et de compréhension, certes pour des raisons sexistes, mais qui est également un rappel d'une humanité dans toute cette défaillance. Tecmesse illustre le sort des femmes, esclaves où non, qu'on veut ignorer et faire taire, mais qui ont du poids à apporter dans les débats et événements importantes. Elle est celle qui révèle l'altruisme et la bienfaisance bien rare d'Ajax et montre plus de clémence et de bonté que toute la clique de mâle. Quant à Athèna, la divinité principale de la pièce, son image est guère reluisante, puisqu'elle manipule sciemment Ajax pour ses intérêts propres et ne se préoccupe guère des mortels, excepté d'Ulysse bien sûr dont on sait qu'il sera son protégé dans l'Odyssée. Ajax est peut-être outrancier à insulter les dieux mais il est vrai que les Olympiens sont tout aussi retors que les humains.
L'atmosphère est lourde et solennelle dans cette pièce et on assiste surtout à la dévalorisation de l'héroïsation archaïque au temps d'Homère : le traitement d'Ajax avant et après sa mort montre la sauvagerie des hommes qui ne tiennent cure aux honneurs et valeurs. et qui préfigure l'horreur de la chute de Troie et qui est présent dans toute guerre.
La tragédie Ajax de Sophocle est une pièce à lire par curiosité et si on aime les mythes grecs et l'Antiquité. Elle peut valoir le coup d'oeil aussi pour son traitement de suicide et de la folie humaine qui ne changent jamais malgré les siècles qui s'y se sont écoulés.