Critique de lucia-lilas

Pour info: Sophocle (Ve s avant JC) aurait écrit 123 pièces de théâtre, il nous en reste 7: on peut donc très facilement lire toute son oeuvre!
Quelle est l'originalité du théâtre de Sophocle par rapport à celui d'Eschyle? Sophocle introduit un 3e acteur sur la scène (on n'en avait que 2 chez Eschyle), l'action devient complexe, les personnages veulent aller au bout de leur décision- en cela, on est bien dans une tragédie- et surtout, la tension est très forte entre la fatalité et la volonté humaine...
L'histoire, tout le monde la connaît, mais bon, on ne sait jamais: Oedipe, fils du roi de Thèbes Laïos et de sa femme Jocaste est frappé d'une malédiction: il doit tuer son père et épouser sa mère. Ses parents, prenant peur, l'abandonnent. Il est recueilli par le roi et la reine de Corinthe qu'il prend pour ses vrais parents. Arrivé à l'âge adulte, il va consulter l'oracle de Delphes qui lui dit la vérité. Il veut fuir et il rencontre un vieillard, à un carrefour, qui lui dispute le passage: il le tue sans savoir qu'il s'agit du roi de Thèbes, son père. Arrivé à Thèbes, dont le roi vient de mourir, il résout l'énigme du Sphinx qui terrorisait la contrée en dévorant tous ceux qui ne savaient pas répondre à sa question. Les Thébains lui offrent leur reine en mariage pour le remercier. Il aura par la suite des enfants et apprendra la vérité sur son destin.... La Reine se suicidera et Oedipe se crèvera les yeux lorsqu' enfin, il verra ! Il s'imposera la cécité pour se punir de son aveuglement...
Oedipe pèche par orgueil: il croit savoir (il répond aux énigmes) mais en réalité, il ne sait pas. Il ne se connaît pas. La formule gravée dans le vestibule du temple de Delphes est:"Connais-toi toi-même".
Il demande que l'on recherche le meurtrier de Laïos sans savoir qu'il est lui même l'homme qu'il recherche. N'est-ce pas là le premier roman policier de l'Histoire?
Mille questions se posent quand on lit cette pièce: peut-on se connaître, peut-on échapper à son destin, à son passé?
Vraiment passionnant! Un vrai mythe!

Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/