Critique de Tout_mon_temps_livres

Et si on quittait tout pour faire « au pair » en Angleterre ?
____________________
RÉSUMÉ MAISON : Madeleine et Clémence sont deux amies qui ont grandi dans le village de Magnycourt en Champagne Ardennes. Leur quotidien taciturne, ponctué par le comportement parfois affligeant de leurs mères, les promet à un avenir tout aussi terne. Mais le jour où l'une d'entre elles découvre sa grossesse prématurée, elles décident de quitter le navire en partant pour Londres où elles seront filles au pair. Seulement voilà, les paillettes et Audrey Helpburn ne seront pas au rendez-vous pour tout le monde et leurs rêves vont se heurter difficilement à la réalité.
____________________
AVIS : Un livre très sympa sur l'adolescence. Je l'ai parcouru le sourire aux lèvres en me rappelant mes premières expériences en famille d'accueil à l'étranger. le récit est rythmé par une plume pétillante voire sautillante. Un petit peu trop pour moi au début puis je me suis habituée au style de l'autrice et la lecture fut fluide et facile. On y trouve aussi beaucoup d'humour. Chaque chapitre alterne le point de vue de chacune des filles sous la forme d'un roman choral.
Leur histoire m'a touchée. Beaucoup de thèmes intéressants sont abordés comme l'inégalité des chances, l'abandon, les problèmes psychiques, l'adultère, le mensonge, l'abus,... Ces adolescentes misent tout sur leur fuite et se rendent compte qu'elles sont tombées dans un business où leur bien-être n'est pas le sujet. Il s'agit d'une transaction, leurs services contre le gîte et le couvert. Il va falloir grandir et mettre ses rêves de côté.
Une belle histoire d'amitié avec ses hauts et ses bas et un délicieux voyage dans les rues de Londres. Si j'ai un petit bémol à émettre, c'est sur les descriptions physiques pas toujours flatteuses voire parfois un peu dures. Mais il faut garder à l'esprit que c'est un récit destiné aux adolescentes et que malheureusement à cet âge, on n'est pas toujours tendre avec l'apparence des personnes plus mûres ni même avec la sienne d'ailleurs!
____________________
Un chouette roman léger pour l'été.