AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cannetille


La narratrice, la quarantaine, est poursuivie par la vision d'une sorcière. Intriguée, elle se lance dans une recherche documentaire sur les persécutions dont furent victimes quantité de femmes en Europe au prétexte de sorcellerie. Simultanément, lui reviennent en mémoire de douloureux souvenirs de son adolescence, traumatisée par plusieurs années de harcèlement scolaire.


Dès les premières lignes s'installe le sentiment de parcourir un récit autobiographique, mêlé à une réflexion sur l'hypothèse d'un lien entre une expérience de harcèlement vécue par la narratrice, et les traces qu'aurait laissées la persécution des sorcières, autrement dit des femmes, dans nos esprits modernes.


J'aurais bien aimé profiter davantage des investigations de l'auteur sur le thème des chasses aux sorcières, et trouver dans ce livre une analyse plus aboutie et mieux argumentée de ce qui a les a motivées. Sur ce point, j'avais trouvé bien plus intéressant l'épilogue de la trilogie des Dames de Brières de Catherine Hermary-Vieille : alors oui, les sorcières ont été inventées par peur de la différence et par volonté de soumettre les femmes trop indépendantes au pouvoir masculin et religieux.


Et oui, peut-être peut-on, à la rigueur, y voir une vague similarité avec les processus actuels de rejet de la différence au travers du racisme, de l'homophobie, de la misogynie, du harcèlement : la différence n'est toujours pas comprise ni acceptée de tous, elle génère encore des comportements violents et de la persécution.


Mais de là à affirmer, sans autre argument qu'une vision persistante, que nos comportements actuels sont inconsciemment influencés par les chasses aux sorcières vieilles de quatre siècles, qu'au travers de l'épigénétique nous en avons tous hérité un traumatisme qui impacte nos comportements, qu'en l'homme sévit un inquisiteur en puissance et que les femmes sont désormais conditionnées au rôle de victimes brisées psychologiquement, ce qui expliquerait le harcèlement subi par la narratrice adolescente, il y a un raccourci qui prête presque à rire.


Les souffrances et les séquelles psychologiques de la protagoniste du livre, son douloureux parcours vers la reconstruction au travers d'une longue psychanalyse, ne peuvent qu'émouvoir et éclairer la nécessité de rompre le silence qui entoure encore souvent les drames du harcèlement, aujourd'hui démultipliés par les réseaux sociaux. L'on comprend le mal-être de l'adulte qui a dû se construire sur cette blessure, mais l'on s'inquiète de le voir s'accrocher à ce qu'on pourrait qualifier d'élucubrations, pour tenter de parvenir à l'équilibre. La narratrice s'intéresse à toutes les théories d'analyse psychologique, dont notamment les très récentes épigénétique et psychogénéalogie, et à toutes les pratiques de développement personnel à la mode, dont la méditation et les retraites sous la férule d'un maître zen. Elle semble avoir tiré de sa quête un étrange salmigondis de convictions parfois fantaisistes qui, à défaut de réalisme, l'aideront peut-être à vivre mieux.


En tous les cas, ce livre singulier construit sur des raccourcis hasardeux me paraît avoir pour principal intérêt le sujet du harcèlement et des durables blessures psychologiques qu'il occasionne, bien plus que les histoires de sorcières abordées sous un angle à mes yeux trop fantaisiste.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          736



Ont apprécié cette critique (67)voir plus




{* *}