Critique de lecturesdethibaut

On dit parfois que les plus belles rencontres sont toujours inattendues, et c'est dans l'allée des conserves de son Monoprix que l'évidence frappe Standor, brocanteur d'appareils photo argentiques, lorsqu'il tombe sous le charme de la jeune et mystérieuse Solveig, remplissant son caddie de thon à la catalane par militantisme politique. de cette rencontre fortuite vont découler deux décennies de relation marquées par les disparitions inexpliquées de la belle au seuil de chaque hiver et ses réapparitions à l'automne grâce à des indices disséminés sur les photographies de vieilles pellicules, prises des années auparavant …

J'ai beaucoup apprécié la poésie qui s'envole des lignes de ce roman et qui caractérise le style très singulier de l'auteur. Je ne me souviens pas avoir déjà lu dans un autre livre une narration des évènements similaire à celle-ci.

J'ai également appris de nouveaux mots, ce que je trouve toujours plaisant au cours d'une lecture, tant le vocabulaire employé dans ce récit est enrichissant. L'histoire conduit aussi à de profondes réflexions sur la vie et offre de très belles citations. "On meurt tous un jour de la seule maladie qui restera inexorablement incurable, ma Solveig : la vie."

Ce livre est pleinement empreint de sa part de mystère, et c'est ce qui en fait toute sa beauté.