Critique de Lali

Lali
18 novembre 2018
Je ne suis plus libraire depuis plus de douze ans. Je ne peux donc pas affirmer qu'il n'y a aucun autre livre portant sur l'arrivée d'un enfant prématuré hormis Trop tôt, paru il y a quelques mois à l'école des loisirs, dans la collection Pastel. Mais je peux par contre dire que cet album tout en douceur est émouvant, de la première image à la dernière.

Tout un tour de force que de dire en peu de mots et en quelques images ce que ressent un enfant en apprenant que son petit frère est arrivé bien trop tôt, qu'il va rester à l'hôpital encore en peu en compagnie de sa maman. Or, Céline Sorin a trouvé les phrases, Célia Chauffrey a créé des images pour les accompagner.

« On ne peut pas arriver comme ça chez les gens!
En avance, sans prévenir,
dans des pyjamas trop grands,
avec un grand frère tout pas coiffé, tout qu'a pas
caché ses jouets interdits aux bébés! »
affirme le héros de l'album, qui n'est pas prêt à cette arrivée.

Et c'est de cela dont il s'agit. du fait qu'en arrivant avant l'heure prévue, un petit frère bouleverse la vie de son ainé, qui se pose plein de questions, qui veut bien faire les choses, mais qui ne veut pas perdre sa place dans le coeur de sa maman. du fait aussi que ce nouveau-né est si petit qu'il faut attendre avant de faire sa connaissance. de tout ce qui agite ses pensées, car non, décidément, il est bien trop tôt.

Un livre où il est question d'amour. D'amour, et encore d'amour.
Un très beau livre.

Quelques extraits vous attendent ici si le coeur vous en dit.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..