L'Ecole des loisirs (28/03/2018)
4.29/5   12 notes
Ton petit frère est né, me dit Papa. Il s'appelle Timo. Il n'est pas prêt à respirer tout seul, alors on l'aide un peu... " Comment ça, j'ai un petit frère ! Mais je ne suis pas prêt ! On m'avait dit qu'il ferait beau, qu'il ferait chaud pour sa naissance, on m'avait promis le parc. Tu parles ! Il pleut, il gèle ! Et Maman qui ne rentre pas... Quand nous arrivons à l'hôpital, Timo ouvre les yeux, il me regarde !
Que lire après Trop tôtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un vrai coup de coeur pour cet album qui traite de manière très contemporaine de l'arrivée d'un petit frère prématuré. Sans concession et sans pédagogie exagérée, les illustrations pastel de Célia Chauffrey sont remplis de tendresse et de douceur. L'auteur arrive à se projeter à hauteur des questionnements de l'enfant en miroir aux émotions éprouvées par l'adulte. le graphisme exprime les "non-dits" et les émotions avec beaucoup de justesse et d'intensité. La grossesse, l'arrivée d'un petit-frere, la naissance, la reconstruction du noyau familial....tout est tour à tour décrit sans mièvrerie. Les personnages et les visages représentés ici par Celia Chauffrey sont si forts qu'une suite serait déjà bienvenue !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Je ne suis plus libraire depuis plus de douze ans. Je ne peux donc pas affirmer qu'il n'y a aucun autre livre portant sur l'arrivée d'un enfant prématuré hormis Trop tôt, paru il y a quelques mois à l'école des loisirs, dans la collection Pastel. Mais je peux par contre dire que cet album tout en douceur est émouvant, de la première image à la dernière.

Tout un tour de force que de dire en peu de mots et en quelques images ce que ressent un enfant en apprenant que son petit frère est arrivé bien trop tôt, qu'il va rester à l'hôpital encore en peu en compagnie de sa maman. Or, Céline Sorin a trouvé les phrases, Célia Chauffrey a créé des images pour les accompagner.

« On ne peut pas arriver comme ça chez les gens!
En avance, sans prévenir,
dans des pyjamas trop grands,
avec un grand frère tout pas coiffé, tout qu'a pas
caché ses jouets interdits aux bébés! »
affirme le héros de l'album, qui n'est pas prêt à cette arrivée.

Et c'est de cela dont il s'agit. du fait qu'en arrivant avant l'heure prévue, un petit frère bouleverse la vie de son ainé, qui se pose plein de questions, qui veut bien faire les choses, mais qui ne veut pas perdre sa place dans le coeur de sa maman. du fait aussi que ce nouveau-né est si petit qu'il faut attendre avant de faire sa connaissance. de tout ce qui agite ses pensées, car non, décidément, il est bien trop tôt.

Un livre où il est question d'amour. D'amour, et encore d'amour.
Un très beau livre.

Quelques extraits vous attendent ici si le coeur vous en dit.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Cet album tout doux (au sens figuré comme au sens propre : la couverture est travaillée en "peau de pêche" !) est un petit bijou. Il y est question de la naissance d'un enfant prématuré, abordée tout en douceur, de façon à rassurer les grands frères et soeurs qui pourraient prendre peur.

Ici, quand on annonce à un jeune garçon que son petit frère est arrivé, il s'inquiète : c'est beaucoup trop tôt ! On ne l'attendait pas avant les beaux-jours, et là il pleut tout le temps, il faut encore s'habiller avec le manteau chaud... Bref, ce bébé arrive bien plus tôt que prévu. le grand frère n'a pas eu le temps de ranger les jouets interdits aux bébés, il n'est pas entièrement prêt à être grand frère !

Derrière tout cela, il y a aussi l'appréhension de découvrir ce petit être extrêmement fragile. On ne peut le voir qu'à travers une vitre, pour ne pas lui transmettre de microbes. Et maman doit rester tout le temps avec lui. Alors, comment arriver à faire face à tout cela ?

Cet album, par ses phrases qui ne font que suggérer, par ses couleurs pastels, apportent beaucoup de baume au coeur, elles parviennent sans mal à réconforter des enfants qui auraient peur de cette aventure.
L'histoire d'un grand garçon qui apprend la naissance de son petit frère alors même que l'hiver n'a pas chassé le printemps. C'est beaucoup trop tôt, c'était prévu plus tard. Et l'absence de maman, si pesante, mais il sait que c'est pour le bien de son petit frère : elle le couve, fait résonner ses battements de coeur. Jusqu'à cette belle rencontre, même si le pyjama est encore trop petit.

Cet album est d'une grande douceur. Les dessins de Célia Chauffrey sont très beaux. Des traits fins et beaucoup de poésie pour entourer une histoire qui n'est pas évidente à aborder avec un enfant. Les paroles de Céline Sorin sont simples et sans exagération. Ce n'était pas prévu, mais comme il est là, il faut l'aider à respirer et à manger. Les rencontres à l'hôpital sont faites dans le bien-être du tout petit.

le sujet de la prématurité est expliqué avec finesse et le grand frère adorable dans ses doutes et ses expressions. Il se transforme doucement en grand frère, même si c'est venu trop vite. Il sera là, entouré de sa famille.
Un enfant peut entendre beaucoup de choses, à partir du moment qu'on le temps de les lui expliquer.

En bref :

Un petit album tout en douceur et en finesse pour aborder le sujet de la prématurité avec un enfant.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Un petit garçon apprend une nouvelle qui va le chambouler complètement...Son papa lui annonce que son petit frère est né... Mais le petit garçon ne comprend pas, il n'est pas prêt, c'est bien trop tôt, on lui avait dit qu'il naîtrait quand il ferait beau et chaud mais malheureusement le printemps n'est même pas encore arrivé...
Un gros coup de coeur pour ce magnifique album qui aborde le thème de la prématurité.
Un album bouleversant, plein de tendresse et de douceur... Ce petit garçon exprime ses doutes, ses questionnements ses peurs, ses appréhensions, qui finalement font écho aux peurs du papa également... En plus, sa maman n'est pas là, elle doit rester vers son petit frère et c'est très difficile à comprendre pour un si petit garçon... Un bel album, tout en sensibilité et en délicatesse avec de sublimes illustrations...

On ne peut pas arriver comme ça chez les gens !
En avance, sans prévenir, dans des pyjamas trop grands, avec un grand frère tout pas coiffé, tout qu'a pas caché ses jouets interdits aux bébés !
Une machine compte les battements de son coeur.
S'il en manque un, Maman va le chercher
sur le bout de ses doigts.
Il a un coeur papillon, Timo.
Maman ne peut pas rentrer, elle court après
"Ton petit frère est né"

Videos de Céline Sorin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Sorin
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Nègre du « Narcisse » de Joseph Conrad aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1000053-romans--le-negre-du--narcisse--histoire-de-gaillard-d-avant.html • Chef de Gautier Battistella aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1106619-romans-chef.html • White Palace de Glenn Savan et Isabelle Reinharezx éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/1108831-poche-white-palace.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1110101-poche-les-narcisses-blancs.html • Robert Redford : Biographie de Michael Feeney Callan aux éditions La Trace https://www.lagriffenoire.com/1113157-article_recherche-robert-redford---biographie.html • Après l'océan de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1109601-romans-apres-l-ocean.html • Dame d'honneur de Anne Glenconner et Alice Delarbre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1111401-romans-dame-d-honneur.html • L'ogre de la librairie de Céline Sorin et Célia Chauffrey aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1111290-informatique-l-ogre-de-la-librairie.html • de la guerre. Mook 2 de Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1112253-essais-d-actualites-de-la-guerre---n--2.html • À la recherche de Céleste Albaret: L'enquête inédite sur la captive de Marcel Proust de Laure Hillerin aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1093205-romans-a-la-recherche-de-celeste-albaret---l-enquete-inedite-sur-la-captive-de-marcel-proust.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgallimard #editionsgrasset #editionsactessud #editionsarlea #editionslatrace #editionscalmannlevy #editionspocket #editionsecoledesloisirs #editionsperrin #editionsflammarion