Citations sur La glace (2)

« Khram, que ressens-tu? »

Je lui ai répondu:

« J’ai un peu mal à la poitrine.

-Mais encore?

-Oh, je ne sais pas… je ne comprends pas ce qui se passe.

-Tu t’es sentie bien avec nous?

-Oui.-

-Etait-ce plaisant à ton cœur?

-Très, lui ai-je répondu. Je ne me suis jamais sentie si bien. »

Il m’a regardée avec un sourire et m’a dit:

« Ceux qui sont comme tous sont fort peu nombreux. En tout, cent cinquante

trois personnes sur terre. »

Je lui ai demandé:

« Mais pourquoi?

-Parce que nous ne sommes pas comme tous les autres. Nous savons parler non seulement avec notre bouche, mais avec notre cœur. Les autres ne parlent qu’avec la bouche. Et jamais ils ne parleront avec leur cœur.

-Pourquoi?

-Parce que ce sont des cadavres vivants. La grande majorité des hommes sur notre terre sont des morts ambulants. Ils naissent comme des morts, ils se marient à des morts, ils engendrent des morts et ils meurent; leurs enfants morts engendrent de nouveaux morts, et cela de siècle en siècle. C’est le tourbillon de leur vie de mort. Dans laquelle il n’y pas d’issue. Et nous sommes vivants. Nous sommes les élus. Nous savons ce qu’est le langage du cœur que nous avons déjà utilisé pour parler avec toi. Et nous savons ce qu’est l’amour. Le véritable Amour Divin."
Uranov hocha la tête. Il regarda autour de lui.
"Eh bien, on peut la toucher ?
- Touche-la, mon ami."
Uranov leva la main. Frop ouvrit une portière arrière du 4 x 4. Mer en sortit. Elle s'approcha de la voiture de Dato.
Lom ouvrit le coffre de l'Audi. S'y trouvait le mini-congélateur. Lom l'ouvrit. De la glace scintillait à l'intérieur.
Mer ôta de ses mains des gants de cuir bleu, elle les glissa dans une poche. Elle s'immobilisa un instant pour regarder la glace. Puis elle posa les mains dessus. Elle ferma les yeux.
Tout le monde se figea.
2 minutes et 16 secondes s'écoulèrent.
Les lèvres de Mer s'entrouvrirent. Une expiration accompagnée d'un gémissement sortit de sa bouche. Elle ôta ses mains de la glace et les appliqua sur ses joues vermeilles :
"Nominal."