Critique de gonewiththegreen

Tu es blond aux yeux bleus ? Tu m'intéresses. Quand je vais fracasser ton sternum avec mon marteau de glace , j'espère pour toi que ton coeur parlera, sinon t'es mort....
A Moscou, une bande de furieux enlève donc les gens pour les soumettre au test du marteau glacé . S'ils passent le test, la vie ne sera plus même ...

Honnêtement, je me suis dit un petit polar russe avant les fêtes , c'est bien . Bon , ce n'est pas un polar, mais c'est bien quand même . Extrêmement originale, cette histoire à dormir debout va trouver son explication dans la deuxième partie du livre et même si l'auteur tire un peu sur les cheveux pour justifier son récit , pas sur que de tels branques ne se baladent pas dans la nature.
La plongée dans l'URSS ou la Russie est bien prégnante, entre les règlements de compte entre pro Staline et pro Kroutchev ou encore l'omniprésence des têtes rasées aujourd'hui à a recherche d'une nouvelle grandeur pour la mère patrie.
Ecriture simple mais plaisante, histoire dérangeante , bien menée, un poil trash, petite immersion historique . Une construction déstructurée , avec un auteur sans doute pas tout à fait danz les clous . Une lecture singulière mais bien plaisante .

Attention, ce livre est le premier tome d'une trilogie .Il peut cependant se lire sans laisser le lecteur sur sa faim.