Critique de Croquignolle

Alors, ça c'est rare !
Un livre qui me déplaît dès les premières pages par son écriture et qui m'ennuie au plus haut point tout au long de la lecture, je n'en rencontre pas tous les jours.
J'avais peut-être beaucoup d'attentes au moment d'ouvrir ce roman : il s'agissait d'un de mes premiers livres d'un auteur russe. Et je m'étais préparée à vivre un vrai coup de coeur. Ca a été un vrai coup de flop !

L'histoire est le récit d'une traversée dantesque vers un village peuplé de malades, sous la neige et le froid, à bord d'un carrosse un peu particulier. Mélange de conte, d'aventure burlesque, de récit d'aventure et de journal de voyage, ce livre ne m'a hélas pas emballée. Les scènes se répètent inlassablement, improbables et brouillonnes.
Un des personnages, le livreur de pain, le Graillonneux, m'a passablement énervée. Sa diction avortée est retranscrite par l'auteur par des apostrophes multiples dans chaque phrase. Agaçant !
Ce livre cache peut-être un trésor : une symbolique liée à l'histoire de la Russie. Mais je suis passée complètement à côté. Je me suis perdue en chemin.
Deux autres auteurs russes m'attendent sur ma pile... On verra si ceux-là me charmeront plus. Je l'espère !