AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 19 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Roman jeunesse d'aventures et d'arts, où l'on découvre l'histoire de Frida, une jeune norvégienne de 17 ans qui décide de faire un voyage improvisé à Florence car elle apprend qu'elle risque de devenir aveugle. À Florence, un peu perdue et déboussolée, elle fait la rencontre de Jacob, un passionné d'histoire de l'art norvégien avec lequel elle traversera l'Italie et une partie de l'Europe pour découvrir à son contact 33 oeuvres d'art qu'elle veut voir avant de ne plus en avoir la capacité. Il faut dire que Frida a tout de suite le coup de foudre pour Jacob et qu'elle le suivrait au bout du monde.

La mise en situation du roman est vraiment originale et j'ai beaucoup aimé les dialogues entre Frida et Jacob. Aussi, on croit à cette histoire d'amour qui se déroule dans la tête de Frida (Jacob est très clair dès le départ sur le fait qu'il est déjà amoureux d'une jeune femme), adolescente rêveuse qui veut vivre une grande aventure avant de faire face à la réalité. Elle usera de plusieurs stratèges et suivra sans relâche le jeune qui est l'objet de son adoration (son obsession).

L'art prend une place énorme dans le roman (parfois trop, disons que vers la fin du roman, les passages descriptifs d'oeuvres et de courants artistiques, même si la chose m'intéresse, me faisaient pousser des soupirs exaspérés).

La fin m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          90
Je remercie les éditions Bayard de m'avoir permis de découvrir « La minute de vérité » et son auteur Norvégien.
Ce roman m'a tout d'abord attirée par sa couverture et son résumé : le fait qu'une jeune fille perdant la vue découvre l'art m'a tout de suite plu. Ma curiosité a été piquée au vif.

Frida, une jeune fille de 17 ans, vit très mal sa vie familiale depuis le départ de son père, tout comme sa vie sociale à l'école, car elle y a peu d'amis. Elle découvre en plus qu'elle est atteinte d'une maladie des yeux qui pourrait lui ôter la vue !! Elle ne dit rien à personne et décide de partir pour l'Italie. Elle va rencontrer par hasard Jakob, un compatriote âgé de 19 ans, qui est à Florence pour écrire des articles sur 33 tableaux représentant la crucifixion du Christ. Frida, qui se sent seule là-bas, lui demande de lui raconter l'histoire de ces oeuvres d'art. Ils vont alors visiter ensemble les endroits où se trouvent ces tableaux en parcourant la France, l'Italie... Frida tombe tout de suite amoureuse de Jakob, comme celui-ci est amoureux de l'art.
C'est une histoire très intéressante, de par la « boulimie » de Frida à vouloir découvrir, voir et connaître tous les tableaux, étant donné sa peur de perdre la vue, mais également de par sa manière de séduire Jakob. Moi-même, j'ai appris beaucoup. Il y a un cahier illustré au milieu du livre, où chaque tableau est représenté, et je me suis totalement immergée dans le monde de Jakob. Les personnages sont très attachants, Frida, tout comme Jakob, sont très sensibles.

Pour moi, ce fut un très bon moment de lecture. Passionnante en ce qui concerne l'art, mais aussi pour la belle histoire d'amour entre Frida et Jakob, latente tout au long du roman, platonique, et pour cette fin qui m'a laissée perplexe et m'a prouvé que l'on pouvait tout apprendre par amour....
Commenter  J’apprécie          30
Frida, une jeune norvégienne de 17 ans dont le père a récemment quitté le foyer, apprend qu'elle risque de devenir aveugle et de subir une greffe de cornée. Prise de panique, elle suit sa folle impulsion : voir le monde avant qu'il ne soit trop tard, destination Florence. Et c'est tout à fait par hasard qu'elle y rencontre l'un de ses concitoyens. Il s'appelle Jacob, 19 ans, fumeur peu convaincant et passionné d'histoire de l'art, sillonnant l'Europe pour s'imprégner des oeuvres qu'il étudie. Pour Frida, c'est le coup de foudre immédiat. Commence alors un périple de Florence à Paris, en passant par Venise, durant lequel Frida l'encourage à partager sa passion de l'art, tout en mourant d'envie qu'il l'embrasse.
La minute de vérité est de ces romans que l'on ne peut lâcher. L'intrigue amoureuse n'est pourtant pas nouvelle : clin d'oeil aux films Les amants du pont neuf (Leos Carax, 1991) et Before Sunset (Richard Linklater, 1995), les liens se nouent par le dialogue et l'apprentissage, menée avec cette impatience et cette intimité propres aux relations que l'on sait éphémères. Frida subie alors une double pression : celle de perdre la vue, qui la décide à suivre Jacob pour qu'il devienne ses yeux, et celle de le perdre à la fin de ce voyage.
Pourtant, Frida ne sera pas entièrement honnête avec Jacob. Pour éveiller son intérêt, elle passe par le mensonge et prétend être à la recherche de son père à Florence. D'où le titre du livre : malgré tous les mensonges que la vie nous amène à proférer, il faut pouvoir s'accorder une minute, montre en main, pour révéler la vérité, se révéler à autrui et à soi-même. Ces minutes ponctueront leurs échanges, et sera l'occasion pour Frida d'avouer ses véritables sentiments, et pour Jacob, de lui avouer qu'il y en a une autre...
A côté de cette délicieuse intrigue amoureuse, ce roman est aussi une très bonne occasion d'aborder l'histoire de l'art. Ni trop denses, ni trop précises, les considérations artistiques de Jacob sont bien équilibrées et enrichissent la trame du roman. Balayant plusieurs siècles à partir de Giotto, le jeune homme nous parle des artistes les plus célèbres d'une manière abordable, en mettant l'accent sur quelques « détails people » qui nous les font paraître plus accessibles, sur les conseils avisés de Frida.
Un bon moment assuré avec ce petit bijou, à découvrir ou réviser les bases de l'histoire de l'art, tout en se régalant d'une histoire d'amour tout en simplicité, de celles qui nous font vibrer le palpitant, au gré des villes traversées, au gré des confidences échangées, avant que la lumière ne s'éteigne dans les yeux de Frida.


Commenter  J’apprécie          20
Une histoire à mi-chemin entre documentaire et roman d'amour. Avec pour thématiques la quête d'identité et l'histoire de l'art, ce récit offre une belle écriture et des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}