Citations sur Cesare, tome 4 (30)

L’excès de talent attise la méfiance.
Cesare juge les gens sur un seul critère : leur utilité., leur capacité à travailler pour sa cause. Il n'aurait aucun état d'âme à se comporter en ami avec la pire des crapules si cela pouvait servir ses intérêts.
Mais à sa décharge, depuis sa plus tendre enfance, toute son éducation vise à faire de lui un stratège dépourvu de scrupules.
- Ouvrir ses portes aux peuple pour l’instruire… A Rome, un tel prodige serait inconcevable ! A l’Académie de Rome, les nobles ne se mélangent pas aux roturiers !
- C’est pourtant une République, au même titre que Florence…
- Rome n'a de république que le nom ! Là-bas, les puissants conservent encore la nostalgie de l'époque féodale… Lorenzo de Médicis a su réformer l’ordre établi… Un prince éclairé, et c’est tout un monde qui change de visage !
- L’intelligence et la technique des artisans sont décidément remarquables !
- Sans ces deux qualités, les artisans ne gagneraient pas un quignon de pain…
- C’est vrai… Il en va donc de leur survie !
- Miguel, non ! C’est un malentendu !
- Un jour, je vais finir par tuer quelqu’un sur un malentendu !
Si Dieu aimait tous les hommes...chacun vivrait dans la paix et le bonheur ! Mais la réalité est tout autre...Le destin de nos semblables est injuste et cruel !
- J’ai le sentiment que plus le temps passe, moins je comprends Cesare ! J’ignore s’il est aimable ou détestable… Bon ou mauvais… Mais il y a une chose que je tiens maintenant pour sûre ! C’est que quoi qu’il fasse, il agit sans la moindre malice ! Parfois j’ai l’impression d’être une balle dans les pattes d’un chat…
- Je pense que tu as assez bien cerné le personnage ! Ce qui est certain, c’est que s’il a jugé opportun de t’apprendre à manier une arme, c’est qu’il a cessé de te considérer comme une menace potentielle !
- Pardons ?
- Rien… Oublie !
[Cesare Borgia] J’ai une certaine aversion pour les faibles d’esprit, qu’ils soient nobles ou roturiers !
A première vue, choisir de vivre sous le même toit qu’un de ses adversaires politiques peut sembler risqué, voire dangereux… Mais d’un autre côté, c’est le meilleur moyen d’épier ses faits et gestes pour tenter de lire dans son jeu !
[...] ressasser le passé ne te mènera nulle part ! Parfois, il faut avoir le courage d'aller de l'avant !