Citations sur Cesare, tome 7 (19)

Tiens, cette architecture d'inspiration orientale... elle évoque la gloire de nos ancêtres ayant quitté Pise pour combattre à Jérusalem. Mais elle nous rappelle aussi qu'avec le sang des hérétiques versé sur leur tunique, c'est une part de leur civilisation qu'ils nous ont rapportée, et que nous avons assimilée !
(Cesare décrivant la cathédrale de Pise)
Le respect est affaire d'hommes, et non de factions.
- La dualité des pouvoirs est un rêve qui ne supporte pas l'épreuve de la réalité!
Avec le temps, la vérité change parfois de visage.
« Le pouvoir du pape repose sur la foi du peuple alors que c’est par la force que l’empereur obtient son soutien.
Au final, la meilleure des politique est toujours celle qui permet l’équilibre de ces deux pouvoirs… La dualité des pouvoirs est un rêve qui ne supporte pas l’épreuve de la réalité».
Quel serviteur resterait fidèle à un maître incapable de la moindre empathie ?
[...] le talent ne s'exprime qu'à force de travail !
[Cesare] La cathédrale toute entière est un tel amas d’influences que je m’y perds ! Tiens cette architecture d’inspiration orientale… Elle évoque la gloire de nos ancêtres ayant quitté Pise pour combattre à Jérusalem… Mais elle nous rappelle aussi qu’avec le sang des hérétiques versé sur leur tunique, c’est une part de leur civilisation qu’ils nous ont rapportée, et que nous avons assimilée ! Ce lieu est un creuset de cultures, il en ressort un indescriptible chaos à moins qu’il ne s’agisse d’une étrange harmonie… Les voies du Seigneur sont impénétrables !
L'homme a tendance à se détourner de ce qui le gêne pour se laisser emporter par les thèses qui abondent en son sens. Rechercher la contradiction, accepter l'objection ... Tout ça n'est pas dans sa nature ! Rares sont les puissants capables de remettre en cause leurs convictions ... Lorenzo de Médicis est de ceux-là !
Être juste, avoir raison, travailler pour un idéal, tout ça a finalement peu d'importance...
Parfois, même des hommes de bien sot voués à subir le mépris des autres !