Souad nous raconte sa propre existence aidé de Jacqueline, la personne qui lui a sauvé la vie.

C'est un récit simple, sincère et plein d'émotion. Au fil des pages, on s'imagine autour d'un verre avec elle, en l'écoutant nous raconter sa vie. La sincérité mise en avant dans ce livre permet réellement de s'identifier à elle, à compatir, à avoir peur, à pleurer pour elle. Elle nous communique un immense sentiment de tristesse et d'indignation vis à vis de l'acceptation qu'ont ces femmes de n'être rien, un grain de poussière, uniquement par manque de savoir qui est bien sûre là justement cet "emprisonnement" aux coutumes de ces villages et de penser que c'est ainsi sur la terre entière et qu'il ne peut pas en être autrement.

Une première partie prenante sur sa vie là bas, en Cisjordanie, et une suivante sur son "renaissance" que j'ai un peu moins apprécier non par le manque de détails et d'intéressement car tout en sachant qu'il s'agit d'une histoire vraie, on ne peux que se réjouir de sa nouvelle vie et de voir la prise en charge médicale pour l'aider à s'en sortir) mais plutôt car je ne suis pas une adepte des histoires vrais et j'ai tendance à chercher des chutes, intrigues ou autres choses dans mes romans.

Un bon livre que tout le monde devrait lire pour avoir conscience de se qui peut se passer ailleurs et à l'inverse, de la vision que les gens venant d'ailleurs peuvent avoir sur nous, occidentaux libres de pensées et d'actes.
Les mots me manquent pour parler de ce témoignage, de ce que Souad a enduré, de son courage d'avoir su se relever. Bien qu'écrit en 2002, on ne peut nier que certaines coutumes sont encore archaïques et qu'elles ont la couenne dure, et que dans bien des endroits les femmes naissent encore pour devenir des esclaves "volontaires".

Violences répétées, idéologie extrême, bébés filles étouffées à la naissance, crimes d'honneur... Un livre difficile à lire, mais je le conseille pour comprendre leur réalité.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette autobiographie, brûlée vive de souad raconte une histoire bouleversante, choquante et surtout révélatrice de l'horreur que vivent beaucoup de femmes en cisjordanie, traitées comme des moins que rien, subissant un esclavage quotidien, privées de tous leur droits et surtout pouvant être tuées sous peine de crime d'honneur qu'elles ont commises ou même pas, des crimes qui ne sont pas punies par les autorités. Souad en ai une jeune femme rescapée qui nous raconte son malheur, ses peines et sa renaissance qui sera toujours hontée par son passé.
Une histoire absolument à découvrir
Une amie m'avait donné ce livre voici plus d'un an;
Je ne pensais pas le lire : peur des scènes horribles, peur aussi du mélo.
Et puis un soir, (avant-hier), je l'ai commencé "pour voir".
Et j'avais eu tout faux ! Je ne pouvais plus le quitter.

La situation est certes dramatique, poignante, mais le récit est bien construit, je vibrais d'émotions.
Je n'ajoute rien à toutes les bonnes critiques précédentes, mais seulement que je vais le prêter , en parler , en conseiller vivement la lecture.
Difficile d'entrer dans la vie de quelqu'un par la porte de la violence et de la souffrance. Souad nous livre sa vie de la barbarie la plus ignoble à sa "renaissance", sans complaisance, avec ses mots de femme qui a une dignité contrairement à ce qu'ont cru ceux qui l'on voulu morte.
Je suis sortie de ce livre remplie de fierté pour elle, mais avec une question lancinante : pour une Souad sauvée, même avec une vie fracassée, et qui peut témoigner, combien d'autres ?
Livre passionnant mais difficile à lire au début, des passages assez atroces. J'avais mal au coeur pendant les 2/3 du livre, dans tous les sens du terme. J'étaisstressée pour elle, j'avais l'l'impression que mon coeur allait sortir de ma poitrine et je devais presser un coussin contre pour avaoir moins mal. Un livre qu'il faut avoir lu tout de même.
Je trouve cela toujours compliqué de juger la qualité littéraire d'un témoignage. Oui le style n'est pas exceptionnel il faut le reconnaître. Mais la force du message, sa portée permets de passer largement au dessus. de la vie de cette jeune fille on sait tout : son enfance, adolescence et bien sûr le drame. On est en totale empathie pour toutes ses jeunes filles qui souffrent encore aujourd'hui des crimes d'honneur. J'ai lu que surement Saoud n'a pas existé. Et alors? Des Souad il y en a partout, tout le temps. Si seulement cela pouvait faire avancer les mentalités et les prises de conscience ! Un récit nécessaire.
Histoire dramatique d'une femme brulée au 3ème degré, malheureusement ce n'est pas la seule dans ses pays d'être brulée par l'acide ou de l'essence, comme sus mentionné dans le commentaire, 10000 filles sont tuées chaque années par leurs parents!
Ma mère aussi a été brulée au 3eme degrée un maghrebin qui lui aurait jeté de l'essence...
C'est bien pour cela que j'ai très vite lu le témoignage de Souad.
C'est l'une des plus grande douleur physique la brûlure au 3ème de degrés alors imaginez tout le corps!
Je félicite le courage de cette femme qui a publié un livre afin d'avertir de cette pratique barbare mais aussi elle a réussi à s'enfuir de ce pays grâce à Jacqueline de la Fondation SURGIR, association Suisse qui lutte contre les violences faites aux femmes dans le monde. Cet organisme, mérite d'être connue.
Livre facile et rapide à lire.

J'ai été marquée par cette jeune fille qui m'a fait mal au coeur! Brûlée par sa famille parce qu''elle a osé aimé un pauvre type!!!! Et dire qu'à nos jours ça existe encore!
Facile a lire, et qui nous ouvre les yeux sur certaines experiences par trop souvent ignorees...Un temoignage pour que "cela" cesse...