Citations sur Tout ce qu'il ne faut pas dire (21)

(Sur la jeunesse) : Une partie d'entre eux, adolescents et jeunes adultes, sont restés sur le quai en regardant le train passer sans pouvoir monter dedans. Désormais, certains en sont réduits à vouloir monter sans payer dans le premier train qui passe, et parmi eux quelques-uns laissent libre cours à leurs frustrations en saccageant l'intérieur de la rame. D'autres, encore plus révoltés et marginalisés, ne tentent plus de monter dans le train mais cherchent à le faire dérailler. Cette image illustre les niveaux de violence que connaît aujourd'hui la société française
Ne sombrons pas dans l'extrémisme et l'exclusion. Notre pays vaut bien mieux que cela. Soyons vigilants mais lucides, avec des objectifs et un projet qui nous rassemblent quelles que soient notre origine, notre couleur de peau ou notre religion. Ce projet doit fédérer autour de principes simples mais affirmés qui nous permettent de vivre dans un pays apaisé et conscient de ses atouts
Le courage ne consiste pas à annoncer d'hypothétiques décisions au cours d'un discours de campagne, à dévaloriser ses adversaires devant des caméras ou à vociférer lors de réunions publiques. Le courage n'est pas démonstratif.
La médiatisation concerne trop souvent des faux débats d'idées, des questions secondaires ou des polémiques inutiles. Faire de la politique essentiellement à travers les médias est un poison pour la démocratie.
Il est dailleurs tres curieux d'observer que les hommes politiques s'interrogent sur les raisons de cette desertion des urnes. Certains vont jusqua proposer de prendre des sanctions pour les citoyens qui ne s'acquitters'acquitteraient pas de leur devoir civique. De telles propositions relevent d'une absence totale de lucidité. Il faudrait en tout premier lieu sanctionner tous les députés absents de l'hémicycle au moment des votes.....
Ce qui est le plus difficile à admettre, lorsqu'on est en position d'observer les décisions à haut niveau, c'est la facilité avec laquelle les hommes politiques renoncent à des enjeux parfois cruciaux et pleinement justifiés à long terme, pour un coup politique ou une annonce dont le gain et l'intérêt n'excéderont pas quarante-huit heures.
Il faut le savoir : avant d’être des terroristes, les individus qui commettent des attentats prétendument « politiques » sont d’abord des délinquants. Ce sont des marginaux, des anciens braqueurs, des bandits qui se sont reconvertis et qui assouvissent ainsi leurs pulsions de mort. Ils ont tous commencé comme délinquants. Ils ont tous des casiers judiciaires bien fournis.
En réalité, la délinquance et sa forme paroxystique qu’est devenu « le terrorisme à la française » s’appuient sur un même terreau : des jeunes gens à la recherche d’identité, qui n’ont plus de repères et aucun moyen de subsistance légal compte tenu de leur marginalisation sociale.
Je n’ai pas de solutions toutes faites mais j’aborde deux sujets dont le premier, tabou, me vaudra les foudres. Un territoire de non-dits où les rivalités politiques et la langue de bois jouent dans l’ombre leurs macabres comédies.
La politique pénale… J’indique que la cohérence de la politique pénale au plan national pose problème et qu’elle ne peut pas être l’addition des politiques pénales locales.
Le courage est une vertu cardinale, il est un élément essentiel de l'art de gouverner.
Pour le vol d’un téléviseur, il y a des régions où le délinquant sera présenté au magistrat. D’autres régions où il sera simplement relâché. Il y a deux poids deux mesures dans notre pays, cela dépend de l’appréciation personnelle du magistrat.