Critique de prune42

Cet essai de 220 pages a été écrit par l'ex Directeur des Opérations et de l'Emploi de la Gendarmerie Nationale, suite à un rapport qu'on lui avait demandé de faire en décembre 2013 et pour lequel il a été démis de ses fonctions. Ce rapport présente ce qu'il a constaté grâce à ses missions : la sécurité dans notre pays n'est plus assurée comme elle le devrait, il y a une vraie désaffection des Français pour la politique et notre pays est en danger. Ses thèses sont développées avec des exemples précis.
Cette nouveauté achetée par la médiathèque de ma ville a attiré mon attention en raison de sa quatrième de couverture et de son titre. Je croyais qu'il s'agissait plus d'un constat sur l'insécurité de notre pays suite aux attentats de novembre 2015 et de propositions de solutions face aux menaces du terrorisme. En fait, cet essai fait le point sur la justice, les partis politiques, le syndicalisme, la liberté d'expression, la fraude aux organismes sociaux, etc. du coup, certains thèmes m'ont très moyennement intéressée, m'ont paru parfois obscurs. Je pense que ce livre s'adresse plus à un lectorat masculin, intéressé par des questions de politique et ne se limite pas à une réelle interrogation suite aux attentas, comme le laisse penser la quatrième de couverture.