Le moins que l'on puisse dire c'est que j'aurais mis du temps à lire cette anthologie ! Une pause de plusieurs fois entre deux sessions de lecture intensive, qui m'a néanmoins permis de bien savourer à leur juste valeur ces textes.
Contrairement à l'anthologie « Sombres félins », toujours aux éditions Luciférines, ce thème est un peu plus restrictif (car d'une maison, et de fantômes, il sera toujours inévitablement question) et m'a donc demandé de prendre mon temps pour éviter une forme « d'overdose » ; bien qu'il s'agisse là que de mes goûts personnels, car tous les textes sont indubitablement de qualité. Il s'agit donc d'une anthologie de nouvelles fantastiques autour du thème « Maisons hantées », un thème classique mais qui révèle son lot de surprises. En effet, chacun des dix-sept auteurs réussit parfaitement à s'approprier ce thème et à dépeindre des maisons toutes plus uniques les unes que les autres, plus maléfiques et leurs occupants, morts ou vivants, innocents ou inquiétants. La part belle est donnée à l'horreur et au fantastique, mais certaines nouvelles jouent également avec une forme d'humour, parfois de poésie à travers un style onirique et ciselé. Certains textes m'ont vraiment fait frissonner, mise mal à l'aise, sans pour autant abuser d'effets sanguinolents, même si certains textes lorgnent de ce côté. J'ai particulièrement apprécié « Jeux d'enfants », « Kolka », « Annabelle », « Classifié » et « La vénus aux épines ». Néanmoins je dirais que celle qui m'a le plus marquée est « 145 rue Lafayette » qui a su instaurer une ambiance lourde, organique, dont les personnages n'arrivent pas à se dépêtrer. Un régal.
Du reste, chaque nouvelle se distingue, que ce soit par son ambiance, son style ou sa chute ; de fait il n'y en a aucune qui m'ait foncièrement déçue. J'ai également vraiment trouvé la couverture très sympathique, toujours dans la charte graphique de la maison d'édition, avec cette maison qui semble noyée dans un brouillard fétide. Toujours côté illustration, celles qui agrémentaient chaque nouvelle apportaient un petit plus avant de commencer la lecture, brouillant parfois les pistes ou donnant matière à interprétation.
En conclusion une belle anthologie, qui apporte son quota de frissons et de belles découvertes :)