Critique de Jeanfrancoislemoine

Ce roman est court , très court et ,pourtant ,je ne suis pas allé au bout, lassé d'entendre parler de religion , de religion , et encore de religion . J'ai été élevé ,tout simplement , par une grand - mère qui m'a donné les bases fondamentales pour m'insérer respectueusement mais avec conviction dans une société qui allait devenir mienne . J'ai fait ma confirmation , comme tous les enfants du village , ma communion , comme tous les mêmes copains et copines de l'époque, mais jamais , jamais , on ne m'a appris à détester quiconque au point de souhaiter sa mort . J'avoue avoir été très choqué par cette éducation uniquement fondée sur l'interprétation de textes religieux , des discours d'interdits , d'obligations , de sanctions....Pour moi , raconter son enfance , c'est raconter des bêtises d'enfants , des odeurs de confitures , des aventures créées à partir de lectures , des joies , des peines , des engueulades de la part des parents et de ...l'amour . Monde des Bisounours ? Oui ,pourquoi pas ? Et , alors , franchement , la pensée unique au nom de Dieu , moi , ça ne me satisfait pas , mais pas du tout. J'ai beaucoup de respect pour les gens qui , dans la sphère privée , vivent leurs croyances , il y en a parmi mes amis , mais je suis et resterai hostile à toute propagande publique et une société régie au nom de la religion et ce livre , ce n'est que cela ,pas un hasard si l'enfant se décrète " petit terroriste " avant de ...fuir ...vers un monde meilleur . Ce serait risible si ce n'était pas dramatique..."Je vous déteste ,mais , comme ils me menacent , je me lance dans vos bras ouverts "...
J'ajouterai une certaine " sécheresse " dans le style , des chapitres ultra courts , secs comme un " coup de trique " , et j'avouerai mon désarroi en me posant cette question : " Mais pourquoi avoir des enfants si c'est pour , dès leur plus jeune âge leur inculquer une certaine façon de penser, instiller la haine de celui ou celle qui ne pense pas comme vous , punir sévèrement celui ou celle qui ne porte pas le bon vêtement , par exemple" .C'est le Coran qui dit ça ? C'est sûr , ça ?. Vous le croyez vraiment ?..Perturbant , inquiétant .Je n'ai pas aimé et ça, c'est la premiére fois que cela m'arrive , et j'en suis tout "tourneboulé".
Un livre , malheureusement , à ne pas oublier. Un livre sans grand intérêt ? Si , hélas. Pour moi , ce n'est pas du rêve , principale vertu de la lecture , c'est un cauchemar.