Critique de ghis38

C'est le second livre de Jean Guy Soumy que je lis et vraiment, quel plaisir. J'aime les récits qui me font connaître des faits historiques et là, j'avoue que je suis restée pantoise face à cette découverte. Ma fille m'a dit que Voltaire avait traité ce sujet avec le cas Calas, que je vais m'empresser de lire. Aujourd'hui on nous parle de barbarie mais reconnaissons qu'à cette époque, on était pas mieux!
En France, un peu avant la révolution, le suicide était considéré comme un crime, un homicide contre soi-même, c'est à dire, contre Dieu et contre le roi. La justice exigeait que l'un des proches incarne, lors du procès, le corps et la voix de la personne défunte.
Camille, négociant, se retrouve contraint de représenter sa cousine, Jeanne, qui
s' est défenestree. Il va tout tenter pour préserver l'honneur et la mémoire de Jeanne, son premier amour car sinon le châtiment est terrible (voir ma citation sur le sort des suicidés).
On ne peut rester insensible à cette histoire. le dialogue, entre Camille et Jeanne est émouvant. Cet amour qui ressurgit, dans ces circonstances si effroyables, va entraîner Camille vers son passé et par là même, vers son devenir.
Un vrai coup de coeur pour ce récit qui se lit avidement.