Critique de LoupAlunettes

Le collège, vu à hauteur des nouveaux arrivants, est comme une terre vaste, une jungle presque, la feuille d'emploi du temps serré anxieusement comme une carte ou une boussole à ne pas perdre qui pointe le nord. Pas facile de s'habituer au changement, pas facile de se faire des amis aussi, au début. Nat, elle, n'a pas eu ce souci à penser. Ses copains de l'Élémentaire l'ont suivi dans le même établissement, surtout Mimi, sa meilleure amie et Louis, son meilleur ami.
Bonne âme et bien consciente de sa chance, Nat voit effectivement qu'à défaut les gens vont de connivence par deux, aussi cherche t-elle un binôme d'intégration et d'amitié à une nouvelle venue, Nandag.
La tâche n'est pas simple, on ne devient pas "Meilleur ami" en publiant une petite annonce ou en demandant la permission. Ce passage devrait plaire aux jeunes lecteurs dans son décalage entre intentions et réalisations. Cette introduction sur l'amitié exclusive permettra de conduire le lecteur vers le vrai propos.
Louis est amoureux de Nat depuis "toujours", Nat le préfère comme un meilleur ami. Jusqu'au jour où Mimi et Louis décide de sortir ensemble, d'être des amoureux. S'en suit alors une grande réflexion complexe sur la place que doit occuper Nat avec l'un et avec l'autre, en respectant une intimité rabotée par les deux, pour qu'il n'y est pas de confidences par intermédiaire aussi. Nat se sent aussi exclue que Nandag par ironie du sort.
D'ailleurs, la situation permettra à Nat d'ouvrir les yeux. " J'aime mon meilleur ami qui aime ma meilleure amie".
La suite est à découvrir. Une sorte de fil rouge sera posée par Dominique Souton, l'auteure, un projet scolaire autour de l'oeuf qui participera également à faire mûrir Nat sur les petites choses et les grandes choses de la vie.
Le volume est accessible, le sujet devrait séduire la cible d'âge. Pas désagréable à la lecture. A découvrir.