L'Ecole des loisirs (01/09/2016)
3.33/5   3 notes
Le collège, c'est dur...
Nat aimerait bien avoir un guide, un plan, un lexique pour s'y retrouver.
Au collège, on ne dit plus "bizarre" mais "chelou", on doit présenter son carnet toutes les cinq minutes, il y a au moins dix profs pour remplacer la maîtresse, et certains demandent de drôles de trucs comme d'adopter un oeuf à la maison !
Heureusement, il y a des choses qui ne changent pas. Nat a toujours Mimi comme meilleure amie et elle continue... >Voir plus
Que lire après J'aime mon meilleur ami qui aime ma meilleure amieVoir plus
Le collège, vu à hauteur des nouveaux arrivants, est comme une terre vaste, une jungle presque, la feuille d'emploi du temps serré anxieusement comme une carte ou une boussole à ne pas perdre qui pointe le nord. Pas facile de s'habituer au changement, pas facile de se faire des amis aussi, au début. Nat, elle, n'a pas eu ce souci à penser. Ses copains de l'Élémentaire l'ont suivi dans le même établissement, surtout Mimi, sa meilleure amie et Louis, son meilleur ami.
Bonne âme et bien consciente de sa chance, Nat voit effectivement qu'à défaut les gens vont de connivence par deux, aussi cherche t-elle un binôme d'intégration et d'amitié à une nouvelle venue, Nandag.
La tâche n'est pas simple, on ne devient pas "Meilleur ami" en publiant une petite annonce ou en demandant la permission. Ce passage devrait plaire aux jeunes lecteurs dans son décalage entre intentions et réalisations. Cette introduction sur l'amitié exclusive permettra de conduire le lecteur vers le vrai propos.
Louis est amoureux de Nat depuis "toujours", Nat le préfère comme un meilleur ami. Jusqu'au jour où Mimi et Louis décide de sortir ensemble, d'être des amoureux. S'en suit alors une grande réflexion complexe sur la place que doit occuper Nat avec l'un et avec l'autre, en respectant une intimité rabotée par les deux, pour qu'il n'y est pas de confidences par intermédiaire aussi. Nat se sent aussi exclue que Nandag par ironie du sort.
D'ailleurs, la situation permettra à Nat d'ouvrir les yeux. " J'aime mon meilleur ami qui aime ma meilleure amie".
La suite est à découvrir. Une sorte de fil rouge sera posée par Dominique Souton, l'auteure, un projet scolaire autour de l'oeuf qui participera également à faire mûrir Nat sur les petites choses et les grandes choses de la vie.
Le volume est accessible, le sujet devrait séduire la cible d'âge. Pas désagréable à la lecture. A découvrir.
Le lecteur est en immerson dans un collège : la vie quotidienne des élèves est une alternance de cours et de moments entre ami(e)s à la récré, à la cantine, avant et après les cours. Les relations entre jeunes sont souvent compliquées et les gérer occupe une bonne partie de leur temps. "Au collège, les petits amis, ça compte plus qu'en primaire. Oui, au collège, avoir un petit ami ou une petite amie est peut-être plus important qu'avoir un ou une meilleur(e) ami(e)." (page 8) Cette problématique est au coeur du roman.

Le lendemain, il y avait contrôle d'anglais.
Au collège, on est libres mais on est stressés. Les symptômes du stress : tension, agressivité, fatigue, paume des mains moites. On allait de la cour au casier, en se posant la question les uns aux autres : "Tu stresses ? " "Et toi, tu stresses ? " Moi, je stressais comme une dingue, évidemment. Louis l'a vu et m'a simplement dit que ça ne servait à rien de stresser. Il avait raison.
"Je m'appelle Nandag, j'ai douze ans, je suis malgache, italienne, écossaise et française." La prof principale lui a demandé si elle venait d'arriver en France, mais elle avait seulement changé de quartier. Toute la classe a rigolé. Les profs voient du drame partout.
Le problème des toilettes ? Il s'agit d'un espace qu'on ne peut totalement privatiser. On est obligé de laisser tout le monde entrer.

Videos de Dominique Souton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Souton
Dominique Souton : Je (ne) suis (pas) à vendre (04/2010) .Mélanie Coste est mise au pied du mur : elle doit écrire le discours inaugural d?une exposition sur la sexualité, et pour cela (pense-t-elle) trouver un amant, la semaine même où elle a décidé d?arrêter de fumer, de boire et de manger. Difficile pour cette « professionnelle de la communication » de 40 ans, bourrée de symptômes. Psychanalyste, alcooliques anonymes, tabacologue, hypnotiseur, tous lui proposent leurs services. En vain. Amateur de vernissage, internaute, cadre sup, joueur en bourse, militant altermondialiste, aucun ne fait vraiment l?affaire. Comment va-t-elle s?en sortir ? Prenant exemple sur la comédie anglo-saxonne, Dominique Souton trempe sa plume dans l?acide et dézingue les clichés d?une pseudomodernité envahissante. En librairie depuis le 1er avril 2010