AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Colombedelesperance


Comment ça, j'ai foncé pour lire la fin de la série ? Impatiente, moi ? Non, pas du tout ! Enfin, peut-être un tout petit peu. Mais comprenez-moi ! Il était dans ma liseuse : pourquoi attendre ?

Nous retrouvons Syldia/Sam qui doit faire face aux problèmes soulevés dans le tome 4. Desmond revient, bien décidé à garder sa place de lord en bottant les fesses de Tadeus, tandis que Syldia, autant que Sam, doit composer avec la menace qui pourrait bien anéantir les cavaliers de l'Apocalypse ainsi qu'une bonne partie de l'humanité. C'est sans compter sur sa combativité. Mais Famine ignore encore tous les tours et détours qui vont survenir avant que cette guerre ne cesse…

En fait, vous faire un résumé qui ne spoile pas tout le tome 5 et les tomes précédents s'avère chèvrement compliqué. Il y a plein d'éléments qui ont été mis en place et qui sont repris dans ce final que j'ai du mal à taire pour vous préserver la surprise ! Tout ce que je peux vous dire, c'est que cette fin est assez explosive et qu'on a presque l'impression que ça se passe très (trop ?) vite. Non, pas trop, puisque rien n'est gagné.

Bon, alors il faut que je réorganise mes idées histoire de réaliser une chronique à peu près correcte. J'étais impatiente de savoir comment tout ce cheni allait se clore, quelles solutions seraient trouvées et si les soupçons que j'avais développés s'avèreraient fondés. Surprise ! J'avais raison ! Ne comptez en revanche pas sur moi pour vous dire sur quoi !

Dès le départ du roman, nous sommes replongés dans l'effervescence de cette situation proche du chaos, si incertaine de bien des façons. Stéphane Soutoul nous rappelle à quel point il aime jouer avec nos émotions, puisqu'il s'amuse ensuite à inclure de la romance à petites doses, ce qui est assez addictif en plus des énormes problèmes dans lesquels notre héroïne s'est fourrée sans même le vouloir. En fait, beaucoup de choses sont à un stade critique, et ça se sent !

Pour autant, les Cavaliers n'abandonnent pas, et Syldia encore moins. Je ne dirais pas que c'est la plus combative des quatre soeurs, mais j'ai franchement apprécié sa ténacité et sa verve, ici, bien plus que dans les autres tomes ! Elle se bat pour ce en quoi elle croit, pour un avenir possible avec son chéri, pour ceux qu'elle aime, et elle le répète plusieurs fois. Ça donne un caractère puissant au récit, qui l'est déjà assez grâce à la scène de combat qui se profile. Ah ça, je peux vous dire qu'on l'attend de pied ferme !

Mais restons sur les personnages. Je pourrais encore vous parler de Syldia, si téméraire, intelligente et butée, aussi. Elle a beaucoup de défauts, qu'on peut considérer comme des qualités, aussi, hein, néanmoins sa personnalité explosive me plait toujours autant, surtout qu'elle laisse entrevoir pas mal de faiblesse, d'humanité dans ce dernier opus, et je dis oui ! J'achète ! Concernant les autres soeurs, j'avoue avoir été super surprise par Raven, que j'apprécie du coup beaucoup plus ! Chacune dévoile un peu plus de ce qu'elle est réellement et ça claque !

Autre chose qui claque énormément : les éclats de luminosité dans le roman. Il y a des scènes tellement, mais tellement attendrissantes ! Ok, elles côtoient des moments très sombres, critiques, encore une fois, et sanglants parfois. Mais franchement ! le dernier chapitre du bouquin a failli me faire pleurer ! J'étais trop émue, c'était tellement beau… il y a plusieurs scènes qui me reviennent, pleines d'une douceur bénéfique ! Pour une conclusion, je vous avoue que j'ai trouvé ça juste parfait.

À côté de ça, Stéphane Soutoul nous mène à la baguette pendant toute son intrigue. Il fait monter le soufflé qui heureusement ne retombe pas du tout ! Il a très bien su gérer tous les temps de son histoire, avec des alternances, des pauses… pour nous ménager, peut-être, parce qu'au final, nous en recevons un paquet et… on en redemanderait presque !

Non, pour être honnête, ce serait de la gourmandise. Ce dernier opus apporte des nouveautés, conclut pas mal de choses et ne nous laisse pas sur un sentiment de frustration comme on peut parfois en rencontrer. J'ai apprécié le côté magique, les scènes de bataille, même si elles étaient un peu violentes, ça collait avec toute la saga. Il n'y a pas eu pour moi de fausse note, j'ai été embarquée du début jusqu'à la fin, et ça n'a fait que confirmer le fait que Stéphane Soutoul est vraiment un auteur à suivre !

La plume de l'auteur ? Comme d'habitude, empreinte d'une poésie qu'on peut facilement remarquer et apprécier, mais aussi très franche, crue aussi quand Syldia parle. Bref, une écriture qui peut laisser passer une multitude d'émotions, pas mal de sarcasmes et coller à bien des situations pour nous river au bouquin ! Grandiose !

Je vais m'arrêter ici, même si j'aurais encore tellement, tellement de choses à vous raconter. L'aspect fantastique, la romance, la tension, les scènes de conflits ou les relations entre les personnages… ce cinquième tome conclut parfaitement la saga et se présente comme indéniablement riche et de qualité. La plume est toujours aussi belle, envoûtante et la fin du roman nous laisse sereins, sans frustration. Une excellente conclusion, donc !
Je vous recommande chaudement cette saga, pour ses multiples surprises, son héroïne si forte et attachante et pour toutes les qualités que je n'ai pas énoncées mais qui la composent ! Ce sera donc un 18/20 pour moi et merci, merci Stéphane pour ce voyage !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}