Critique de sl972

Le précédent volume a marqué le retour de Desmond et le début de sa liaison avec Syldia (enfin !). Mais le poste de régent de la Cour des sorciers de Toronto a un prétendant plutôt indésirable, Taddeus, le sorcier responsable de la malédiction de Syldia. Deux prétendants pour une même fonction ? Pour les départager, un combat à mort va avoir lieu. Qui le remportera ? Surtout qu'une menace bien plus grande s'est fait connaître.
En effet, le quatrième tome nous a aussi présenté Némésis. Cette force de l'Univers a créé les quatre cavaliers de l'Apocalypse. Heureusement pour l'humanité, les quatre soeurs ont décidé de résister à leurs instincts ; malheureusement, Némésis en a assez de se voir défier par ses filles rebelles. Puisque celles-ci refusent de faire leur travail, elle leur a trouvé des remplaçants. Parmi eux, Nathan, l'ami de Samantha doté de pouvoirs de dévoreur d'âmes, a accepté le rôle de Famine afin de pouvoir récupérer l'âme de sa soeur, Sandy ; Annabelle, la fille d'Elizeanne et Jillian, est maintenant une jeune adolescente grâce à ses pouvoirs sur le temps et est persuadée que ses deux mères l'ont abandonnée. Autant dire que la tâche ne sera pas facile pour Syldia, Jillian, Raven et Eve, qui sont les seules à avoir une chance de vaincre leurs remplaçants, aussi dure que soit la tâche.
Vous l'aurez compris, ce cinquième et dernier volume promet des combats spectaculaires. Pour une fois, l'intrigue reste relativement linéaire et se révèle bien moins complexe que celle des volumes précédents. L'auteur offre une conclusion brillante à cette passionnante série.

Arriver au bout d'une série aussi captivante me laisse toujours un petit pincement au coeur (j'ai quand même fini cette série en trois jours, donc c'est un peu ma faute). J'ai souvent tendance à me demander si l'auteur sera à la hauteur, si la fin d'une série sera aussi époustouflante que son commencement, s'il n'y aura pas un goût d'inachevé.
Dans le cas d'Anges d'Apocalypse, je n'ai rien à redire. le bouquet final est mené d'une main de maître, le style est toujours aussi fluide, l'histoire tout aussi palpitante.
L'auteur, Stéphane Soutoul, a été une merveilleuse découverte ; je n'ai plus qu'à trouver ses autres livres. S'ils sont aussi bons que cette série, ils méritent le détour.