Critique de DawnG

Une excellente lecture !

J'ai retrouvé avec plaisir la plume magnifique de Stéphane Soutoul, c'est à chaque fois un plaisir de lire un de ses textes, tant il a l'art de nous transporter dans un univers sombre et différent, ici au 19ème siècle. J'avais adoré le premier tome du cycle et je suis toujours autant emballée !

L'action se déroule un peu plus d'un an après le mal en la demeure. Les deux textes pourraient se lire indépendamment mais c'est quand même plus sympa de lire le cycle en entier ! Toute fin 1899, le style d'écriture est toujours adapté à l'époque contée. Même si cette fois-ci, l'atmosphère n'est pas aussi marquée et que l'histoire se prête un peu moins à la description des us et coutumes de cette époque. Parce qu'il s'agit d'un tome, où l'action prime par rapport au précédent.

L'histoire et la trame est différente du premier, j'apprécie énormément quand on nous évite les répétitions. Quand on referme un tome d'une saga et qu'on se dit "voilà je n'ai pas eu l'impression de relire la même chose" et là c'est vraiment chouette ! Alors bien sur on reste dans le thème vampirique mais les personnages et ce qui leur arrive changent et ça renouvelle totalement le récit tout en gardant une continuité, des liens et l'esprit du premier tome.

J'ai beaucoup apprécié retrouver Léonore de Larcame, ce personnage m'avait déjà bien plu dans la nouvelle qui finissait le mal en la demeure. Elle a changé, elle attend un enfant et a un homme dans sa vie. On tremble pour elle dans ce tome, pour elle, pour la famille Larcame. J'ai beaucoup apprécié Norman, son fiancé, surtout la psychologie de ce personnage qui lutte contre la fatalité. Il doit lutter contre des instincts qu'il exècre et son amour pour Léonore. La dualité qui se fait jour en lui est vraiment bien écrite, bien décrite. On ne peux qu'être révolté parce qu'il lui arrive et compatir à sa souffrance. le lecteur également découvrira Paul, le demi-frère de Léonore, le grand absent du tome 1, que l'on apprend enfin à connaitre.

Dans ce tome, j'admire la façon dont Stéphane Soutoul surprend son lectorat en malmenant ses personnages. Oui, ce cycle, la destinée des Larcames est dramatique et je m'y attends, il n'empêche que je suis quand même surprise par la tournure des événements ! Les personnages de ce tome sont attachants, courageux, humains, avec des points fort et des faiblesses. Les ennemis de ce tome, font froid dans le dos. Trahison, vendetta, ambition, folie, cruauté,… un panel qu'on nous réserve certainement dans la suite, je pense. En tout cas, il est probable qu'on retrouve un personnage que je sais déjà détester au plus haut point !!!!

A la fin de ce récit, comme pour le premier, le lecteur découvrira une nouvelle qui prendra comme personnage un nouveau membre de la famille Larcame. On découvre donc quelqu'un qu'il sera plus que très intéressant de suivre dans le tome 3 ! Cette nouvelle donne sans soute le ton de la suite et je suis impatiente de la lire ! Entre ténèbres et lumière, entre espoir et désolation, je sens que je dévorerai le tome 3 autant que les deux premiers opus de ce cycle !

Le sacrifice des damnés est une digne suite du mal en la demeure, différente mais qui compète à merveille le cycle. C'est très bien écrit, délicat et cruel à la fois. le style est un peu moins "victorien" que le premier tome mais on excuse bien volontiers l'auteur car il nous réserve de l'action, des surprises et des retournements de situation !

Cette chronique est assez courte mais ça serait gâcher votre plaisir que d'en raconter trop !
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...