AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 19 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Stéphane Soutoul fait partie de ces auteurs français connus pour leur extrême gentillesse mais également et surtout pour la qualité de leurs textes et l'originalité de ceux-ci. le premier tome de ce cycle m'avait marquée par son atmosphère et son style désuet extrêmement bien maîtrisés. J'attendais aussi bien de cette deuxième intrigue, sinon mieux, et je ne suis pas déçue. L'effet de « surprise » lié à l'aspect fantastique n'est plus de mise mais j'ai retrouvé, avec plaisir, le romantisme exacerbé de cette fin de XIXe siècle.
Un deuxième tome qui peut se découvrir séparément mais qui prend toute son ampleur après la découverte du premier… et qui, à mon goût, le surpasse !

Après avoir découvert l'aventure de Gérald de Larcame, aîné de la famille, dans le premier tome, c'est au tour des deux autres membres de la fratrie, notamment Léonore, la soeur adoptive. Isolée dans la demeure familiale, la jeune femme s'éprend de Norman, l'un des anciens apprentis chasseurs de vampires du père Lacarme. Leur histoire d'amour s'annonce sous les meilleurs auspices mais c'est sans compter sur la malchance et la malédiction qui semblent peser sur le couple. Les jours heureux s'éteignent bien vite, les deux amants doivent fuir les projets d'un groupe de fanatiques qui tentent d'invoquer une présence démoniaque au moyen de rituels et sacrifices magiques. La famille Lacarme semble maudite, rien est épargné à ses membres.
Les personnages principaux souffrent à nouveau et la mort n'est jamais loin ; amours contrariées et destins tragiques sont de la partie. Alors bien sûr, si le genre vous rebute, il vaut peut-être mieux éviter de vous lancer. Cela dit, Stéphane Soutoul maîtrise parfaitement cet aspect du récit, il vous fera peut-être changer d'avis.

Encore une fois, on ne peut pas dire que je me sois beaucoup attachée aux figures principales, une certaine distance demeure entre elles et le lecteur. Malgré tout, j'ai pris plaisir à suivre Léonore et son compagnon Norman, et je souhaitais connaître leur avenir. En revanche, la mini intrigue dévolue à Paul, le frère Lacarme toujours en vie, m'a moins intéressée. Même si son aventure personnelle enrichit un peu le contexte général, elle n'est pas indispensable et ne m'a que moyennement marquée.
Les ennemis de la famille sont quant à eux assez bien croqués et plutôt crédibles : la brute épaisse au comportement vraiment inquiétant, l'érudit borné, l'ennemi générationnel... Pas mal de figures différentes pour contenter le maximum de lecteurs.

Si le premier tome amenait doucement le vampirisme, le concept est ici bien admis et laisse plutôt la place à la magie. le rythme plus lent et descriptif du premier tome est partiellement remplacé par une intrigue un peu plus dynamique… après l'ambiance huis clos, voilà la course-poursuite. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce changement d'atmosphère qui offre un nouveau souffle à la série et renouvelle l'intrigue. On ne s'ennuie pas !
Et même si l'on peut regretter un schéma narratif général un peu linéaire, on parcoure avec plaisir les derniers chapitres, surpris par l'une des révélations. Je n'ai, pour ma part, rien vu venir, la surprise a donc été totale et efficace. Je l'avais déjà noté précédemment, mais j'apprécie les dernières pages proposées par l'auteur, dédiées à un nouveau personnage, celui qu'on suivra dans le tome suivant (en l'occurrence le troisième et dernier). La transition est plus douce et la curiosité est forcément réveillée... surtout que l'héroïne mise en avant semble très prometteuse, encore plus spéciale et donc intéressante que les autres !

Beaucoup de bonnes choses dans ce deuxième tome donc, et c'est sans compter sur la forme. Stéphane Soutoul a vraiment un don pour conter ses histoires : il parvient avec une très grande facilité à transporter son lecteur dans une époque, un contexte particulier. Un voile sombre semble s'être glissé sous nos yeux, chaque scène gagne une ambiance gothique romantique et raffinée.
Le côté un peu désuet du vocabulaire et des tournures de phrases choisis accentue l'immersion du lecteur. Mais n'ayez crainte, l'auteur maîtrise son style et n'en fait jamais ni trop peu ni pas assez ; l'ensemble est fluide et très abordable, aucune difficulté particulière à relever. Quelques coquilles persistent dans l'édition, mais rien de grave.
En revanche, j'avoue que je ne suis définitivement pas fan des illustrations de cette trilogie signées Cécile Guillot. J'aime généralement ce qu'elle propose mais là… je n'accroche pas trop. Ne vous arrêtez pas à ce visuel car si vous êtes sceptiques, le contenu vous fera vite changer d'avis, j'en suis sûre !

Stéphane Soutoul s'est fait un nom chez les lecteurs français grâce à son style très particulier et l'ambiance très sombre et romantique qui se dégagent de ses écrits. Les deux premiers opus de ce cycle sont de petites pépites dans leur genre et je ne doute pas que le troisième et dernier tome suit ses prédécesseurs. Je le saurai vite car je compte bien l'acheter aux Imaginales… dès demain !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          40
le pari risqué mais réussi du changement de style

Ah ! Stéphane Soutoul, mon héros qui m'embarque en moins de 300 pages... Mais reprenons, je vais vous expliquer tout de même pourquoi c'était trop bien. Souvenez vous du premier tome : le mal en la demeure où nous suivions un héritier Lacarme dans une chasse aux vampires. Pour nous raconter tout cela, il utilisait la bonne méthode du journal intime ou de la lettre à l'image de Dracula de Bram Stocker. Il envoyait tout ceci à sa soeur, Léonore car son frère, Paul, était en vadrouille.

Nouveau tome, nouveaux personnages, vous allez me dire. Nous utiliserons ici un style narratif très différent car nous aurons les points de vue alternatifs de Léonore et de Paul, les deux membres de la famille Lacarme restante. le changement de schéma narratif était assez osé, je dois dire, car personnellement, tomber sur les lettres de Paul et de Léonore après l'action ne m'aurait pas dérangée plus que cela. Mais l'auteur a choisi le changement de style avec brio pour servir l'intrigue. Sur ce, je n'ai qu'une question à vous poser : qu'avons nous là?


le second Opus d'une destinée familiale qui va vous plonger dans l'occulte.

Si le tome précédent n'était consacré uniquement qu'au vampirisme, Stéphane Soutoul a élargi les intrigues de la saga familiale à la sorcellerie. Je vous vois venir : mais sur quoi s'est il basé cette fois-ci ? de manière très présomptueuse, je vais vous ressortir ma panoplie littéraire fantastique pour vous sortir non pas une mais deux sagas d'Anne Rice. La saga des vampires et celle des sorcières. Et là je vous vois venir encore plus vite en me disant qu'il n'y a pas la sensualité des écrits d'Anne Rice. En même temps, je ne pense pas que Stéphane Soutoul voulait s'attarder sur des scènes de sexe ici, mais sur les prophéties, l'âme, les spectres et les complots des organisations contre les vampires. Et cela dit, c'est déjà pas mal, de une,et de deux, les ingrédients sont là (et de trois, vous ne m'enleverez pas de la tête que lire une saga d'Anne Rice, il faut un peu de coffre et un esprit plutôt libéral).

Alors, qu'est ce qui me permet d'avancer que Stéphane Soutoul s'est un petit peu inspiré de ces deux sagas ? (surtout que je ne lui ai même pas demandé?) le fiance de Léonore, tout d'abord, a été transformé en vampire, contre son gré, mais garde une âme humaine grâce à l'amour qu'il porte à Léonore. Des vampires gardant une âme sensible et s'alliant d'un certain côté avec des humains, à la recherche de rédemption. Moi, je vais chez les chroniques des vampires d'Anne Rice surtout qu'ici nous avons, comme dans la Reine des Damnés, la recherche de l'origine du vampirisme. Qui plus est, nous avons là aussi une espèce de possession - rite de sorcellerie qui me fait penser à la saga des sorcières Mayfair. Tout ceci avec une organisation contre les vampires qui apparaît un peu gangrenée. Et bien oui, je pense au Talamasca avec ses transferts d'âme.

Alors oui, je m'avance énormémemnt, mais si c'est le cas, ce clin d'oeil reste magnifique à toute une génération de livres sur les vampires. D'où ma question : mais que va-t-il nous offrir pour le troisième opus ? Quelle surprise vais-je découvrir ? Dans tous les cas, vous avez ici un second opus haletant, romantique et occulte qui vous fait dire fièrement : j'aime la littérature vampirique, et surtout, j'aime lire du Stéphane Soutoul
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Dans le deuxième tome, je me suis attachée à Léonore de Lacarme, au début de l'intrigue je me suis demandé ce qu'elle fichait avec un vampire et par dessus le marché c'est son fiancé et pire encore elle est enceinte (non mais c'est quoi ces histoires, tu as trahi les valeurs de ta famille adoptive, pas bien...), bref je l'ai jugé négativement au départ puis j'ai lu l'histoire, j'ai compris et j'ai culpabilisé loll. La fin m'a laissé frustré, déchiré et forcément accro pour me plonger directement dans le tome 3 !
Lien : http://nanoubulle.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10
Une excellente lecture !

J'ai retrouvé avec plaisir la plume magnifique de Stéphane Soutoul, c'est à chaque fois un plaisir de lire un de ses textes, tant il a l'art de nous transporter dans un univers sombre et différent, ici au 19ème siècle. J'avais adoré le premier tome du cycle et je suis toujours autant emballée !

L'action se déroule un peu plus d'un an après le mal en la demeure. Les deux textes pourraient se lire indépendamment mais c'est quand même plus sympa de lire le cycle en entier ! Toute fin 1899, le style d'écriture est toujours adapté à l'époque contée. Même si cette fois-ci, l'atmosphère n'est pas aussi marquée et que l'histoire se prête un peu moins à la description des us et coutumes de cette époque. Parce qu'il s'agit d'un tome, où l'action prime par rapport au précédent.

L'histoire et la trame est différente du premier, j'apprécie énormément quand on nous évite les répétitions. Quand on referme un tome d'une saga et qu'on se dit "voilà je n'ai pas eu l'impression de relire la même chose" et là c'est vraiment chouette ! Alors bien sur on reste dans le thème vampirique mais les personnages et ce qui leur arrive changent et ça renouvelle totalement le récit tout en gardant une continuité, des liens et l'esprit du premier tome.

J'ai beaucoup apprécié retrouver Léonore de Larcame, ce personnage m'avait déjà bien plu dans la nouvelle qui finissait le mal en la demeure. Elle a changé, elle attend un enfant et a un homme dans sa vie. On tremble pour elle dans ce tome, pour elle, pour la famille Larcame. J'ai beaucoup apprécié Norman, son fiancé, surtout la psychologie de ce personnage qui lutte contre la fatalité. Il doit lutter contre des instincts qu'il exècre et son amour pour Léonore. La dualité qui se fait jour en lui est vraiment bien écrite, bien décrite. On ne peux qu'être révolté parce qu'il lui arrive et compatir à sa souffrance. le lecteur également découvrira Paul, le demi-frère de Léonore, le grand absent du tome 1, que l'on apprend enfin à connaitre.

Dans ce tome, j'admire la façon dont Stéphane Soutoul surprend son lectorat en malmenant ses personnages. Oui, ce cycle, la destinée des Larcames est dramatique et je m'y attends, il n'empêche que je suis quand même surprise par la tournure des événements ! Les personnages de ce tome sont attachants, courageux, humains, avec des points fort et des faiblesses. Les ennemis de ce tome, font froid dans le dos. Trahison, vendetta, ambition, folie, cruauté,… un panel qu'on nous réserve certainement dans la suite, je pense. En tout cas, il est probable qu'on retrouve un personnage que je sais déjà détester au plus haut point !!!!

A la fin de ce récit, comme pour le premier, le lecteur découvrira une nouvelle qui prendra comme personnage un nouveau membre de la famille Larcame. On découvre donc quelqu'un qu'il sera plus que très intéressant de suivre dans le tome 3 ! Cette nouvelle donne sans soute le ton de la suite et je suis impatiente de la lire ! Entre ténèbres et lumière, entre espoir et désolation, je sens que je dévorerai le tome 3 autant que les deux premiers opus de ce cycle !

Le sacrifice des damnés est une digne suite du mal en la demeure, différente mais qui compète à merveille le cycle. C'est très bien écrit, délicat et cruel à la fois. le style est un peu moins "victorien" que le premier tome mais on excuse bien volontiers l'auteur car il nous réserve de l'action, des surprises et des retournements de situation !

Cette chronique est assez courte mais ça serait gâcher votre plaisir que d'en raconter trop !
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Commenter  J’apprécie          10
Mes souvenirs du premier opus étaient un peu lointain, mais il me restait une impression de tranquillité. Impression qui est clairement démentit ici. En effet, si le style reste aussi graphique et "romantique gothique", il y a une nervosité qui était absente du premier tome. L'action est plus importante et l'ensemble est plus important, plus grave.
Nous allons suivre l'histoire de Léonore, héritière du clan et objet de bien des convoitises. Elle sera à la fois négligeable et d'un enjeu terrible. Personnage assez peu "active" mais pourtant clé de l'intrigue.

En parallèle nous suivrons un autre couple maudit avec Paul, le frère de Léonore. Sous nos yeux se tisseront les tragédies, les drames et les trahisons. le lecteur est réellement transporté au côté des personnages sous la plume de l'auteur.
Les lieux et les ambiance ont un rendu unique et très vivace, alors que les personnages en comparaison m'ont parus plus effacés au profit de cette ambiance justement.

La fin est cruciale et assez douloureuse. Une histoire de choix, de choix impossible et incontournable. On sera ou non d'accord, moi-même j'ai du mal à me situer, mais on comprend aisément les différents points de vus et enjeux.

Stéphane Soutoul prouve une nouvelle fois qu'il est un conteur merveilleux, capable de dessiner son univers sous nos yeux. Je me demande vraiment ce que recèle la suite.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Stéphane Soutoul bien que dans ce tome, elle soit différente de celle découverte dans le Mal en la Demeure. Moins descriptive, elle perd un peu en poésie mais conserve fort heureusement toute son intensité et sa beauté.

Avec ce deuxième tome du Cycle des âmes déchues, l'auteur substitue l'action à la contemplation et ceci, dès les premières pages du roman. Nous retrouvons la fille adoptive d'Edmond Lacarme, Léonore, en compagnie de son fiancé en fort mauvaise posture. Ainsi, le couple est pourchassé dans la nuit avant d'être sauvé fortuitement par une femme.

Au fil de la lecture, nous découvrons les raisons pour lesquelles le couple est pourchassé mais également la terrible épreuve à laquelle ils vont devoir faire face. Sans trop vous en dévoiler, je peux dire que l'horreur de la situation ne m'a pas laissée indifférente.

Comme pour le premier tome, l'ambiance du roman est très sombre avec cette impression de mort et de fatalité qui rôde autour de nos principaux protagonistes. Au cours de ma lecture, je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de vouer un certain respect à la famille Lacarme dont les membres poursuivent avec ardeur leur mission malgré tous les sacrifices qu'elle requiert.

En fin de livre, l'auteur introduit de nouveau le personnage qui sera au centre de l'action lors du troisième et dernier roman de la trilogie. Je dois admettre que je commence à apprécier ce procédé qui permet de faire le lien entre les différents tomes tout en insufflant un certain suspense. En effet, il s'avère difficile, après avoir lu les dernières pages du roman, de ne pas avoir envie de se jeter sur le dernière tome.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié la manière dont la trame de l'histoire met en avant les débordements et toutes les atrocités que l'Homme peut commettre au nom d'un idéal ou sous couvert d'un noble but. Après la lecture du livre, vous ne douterez pas que le remède peut être pire que le Mal…

En conclusion, dans un style toujours aussi agréable à lire, l'écrivain vous propose une histoire sombre où se mêlent folie humaine, soif de sang et de vengeance, fatalité… Ce second tome d'une saga familiale addictive devrait séduite les amateurs d'histoires de vampires les plus exigeants.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Je continue le Cycle des âmes déchues avec ce deuxième volume. Si le premier tome nous présentait Gérald de Lacarme, nous rencontrons maintenant Paul, son frère cadet, et Léonore, leur soeur adoptive.

Léonore, enceinte, est attaquée avec son fiancé. Victime d'un sombre rituel qui affecte son enfant à naître, elle voit de plus son fiancé, Norman, être transformé en vampire, cette créature damnée que sa famille chasse depuis longtemps.
Dans le même temps, Paul revient chez lui pour apprendre que sa soeur a disparu. Pour la retrouver, il est prêt à tout, même à suivre Sofia, une femme qu'il a aimée mais qu'il n'a pas su garder et d'avec qui il ne s'est pas séparé dans les meilleurs termes, et à s'allier au Cercle des Chasseurs des Ténèbres, une organisation de chasseurs de vampires extrémistes dirigée par Hildéric Labrière, un ancien disciple du père de Paul qui n'apprécie guère la famille Lacarme.

Ce deuxième volume est encore plus rapide que le premier. Pas le temps de souffler, on passe d'une action à l‘autre sans s'arrêter, ou si peu. Les secrets sont nombreux, chacun porte un masqee servant à dissimuler ses intentions. Dans ces conditions, difficile de savoir à qui se fier.
Le titre ne ment pas, le dénouement de ce deuxième volume est tragique. Pour moi, c'est le plus triste de la série, même s'il est quand même très difficile de les juger suivant ce critère.
Stéphane Soutoul continue à nous captiver avec son style fluide et son talent à manier les mots. La famille Lacarme n'est décidément pas de celles dont on se lasse facilement.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier tome du cycle des âmes déchues avait été une lecture mitigée et seule la fin m'avait convaincue de tenter ce second tome et bien heureusement. Ce tome-ci a vraiment été une belle lecture. Tous les personnages m'ont plu, chacun dans sa catégorie : il y a ceux que j'ai aimé adorer et ceux que j'ai aimé détester.
Le changement de type de narration est une très bonne idée, ça fonctionne mieux et on s'attache plus à l'histoire.
Si le troisième et dernier tome est du même gabarit, un très bon moment de lecture est à prévoir.
Commenter  J’apprécie          00
Résumé de mon cru : le prieuré de Sainte-Rosière, demeure ancestrale des Lacarme, chasseurs de vampires, a été saccagée, ses habitants massacrés. Sauf Léonore, la fille d'Edmond de Lacarme, qui a été enlevée. Lorsque son frère aîné Paul rentre de voyage et trouve sa maison dans cet état, il ne pense plus qu'à retrouver Léonore. Y arrivera-t-il ? Qu'ont fait ses ravisseurs à la jeune femme, qui était enceinte ?

J'ai d'abord remarqué que l'ambiance sombre du premier tome se retrouvait un peu moins dans ce livre, sûrement à cause des décors qui ne sont pas les mêmes. le domaine de Kreuzburg était propre à donner des frissons, avec le majordome super-flippant, et là ça se retrouve un peu moins. La Maison interdite n'est pas rassurante évidemment, mais je ne sais pas pourquoi, ça m'a fait moins peur. Peut-être parce que beaucoup de nouveaux personnages plus doux sont présents : Sélène tout d'abord, mais aussi Norman, qui reste très touchant malgré ce qui lui est arrivé, et bien sûr Léonore (qu'est-ce que j'aime ce prénom !), qui m'a beaucoup émue en protégeant son enfant à naître. Je suis moins « fan » de Paul, je préférais Gérald (le côté érudit y est sûrement pour quelque chose !), néanmoins Paul réagit bien à la fin, et cela m'a réconciliée avec lui. J'ai hâte de voir quel sera son rôle dans le dernier tome !

Sur l'histoire en elle-même, je l'ai trouvée plus prévisible que dans le premier tome. On voit assez rapidement où on va, et ça m'a presque donné l'impression que ce deuxième tome servait de transition vers le troisième. Toutefois, j'ai vraiment été prise ! Si l'ambiance est moins effrayante, on n'en imagine pas moins parfaitement les décors du drame. L'amour le plus pur est encore très présent, sous plusieurs formes. L'intrigue reste aussi très originale, pour ma part je n'avais encore jamais lu ça ! On comprend ce qu'il va se passer et on assiste, impuissants comme les personnages, à la tragédie qui se joue. L'épilogue ne m'a pas du tout surprise, mais laisse présager des moments intenses dans le dernier tome ! Après l'épisode, nous avons un chapitre à part qui nous présente un nouveau personnage qui sera central pour le dernier tome du cycle des âmes déchues. On comprend immédiatement son combat, ce cotre quoi elle doit lutter, et c'est une entrée en matière très alléchante ! Une porte ouverte sur un pan de futur… (et j'espère retrouver Boniface dans le dernier tome !!)

Un petit mot sur l'écriture : toujours splendide, la plume de Stéphane Soutoul me fait voyager ! J'ai tout de même été un peu déçue de trouver plusieurs fautes dans ce tome, plus que dans le premier. Je ne suis pas non plus très fan des couvertures décidément... En résumé, ce second tome m'a énormément plu et je conseille définitivement cette saga à tous les amateurs de bonne littérature fantastique, mais quelques petits éléments font que ce roman ne parvient pas à être un coup de coeur.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis :

Léonore Lacarme est la soeur de Gérald, (rappelez-vous, c'est le personnage principal dans le premier tome) elle est en couple avec un chasseur de vampires, Norman, et tous deux attendent un heureux événement. Lorsque le couple est pris en chasse, la jeune femme n'a qu'une idée en tête : sauver l'enfant qu'elle porte. Elle trouvera de l'aide auprès de Sélène, une sorcière, celle-ci fera le nécessaire pour protéger Léonore et sa descendance jusqu'au moment où elle découvrira que son amie porte en elle un démon.
Nous ferons également la connaissance de Paul, le frère aîné de Léonore, celui-ci avait déserté la maison familiale suite au drame qui s'était déroulé quelques mois auparavant. Lorsqu'il découvre la demeure complètement vide, prit de remords, il fera tout son possible pour retrouver sa soeur, mais il n'est pas au bout de ses surprises !

***

Une suite surprenante, je dirais que Stéphane Soutoul a monté d'un cran sa saga, il a su retenir mon attention dès les premières lignes. J'ai aimé l'atmosphère sombre et dramatique qui se dégage de ce roman. Par contre, ne vous attendez pas à être surpris par le déroulement de l'histoire, car la fin est prévisible, nous savons comment cela va se terminer assez rapidement, mais l'épilogue est vraiment bien et nous donne envie de se plonger directement dans la suite.
Les personnages sont également plus développés et j'ai apprécié de suivre l'histoire tragique de Léonore.

C'est un livre qui se lit facilement et très vite, son gros point positif est la plume de Stéphane Soutoul qui est juste sublime et de très grande qualité, il a une façon d'écrire très poétique et est très doué pour mettre sur papier ses idées et nous fait voyager dans son monde avec beaucoup de facilité. Même si je suis lacée des histoires de vampires, je dois dire que grâce à l'écriture de Stéphane, sa saga passe comme une lettre à la poste et que même si le coup de coeur n'est pas au rendez-vous, je garderai un bon souvenir de ce livre.
Cette fois-ci, je n'ai pas été déçue par la fin, au contraire, elle m'a donné envie de lire la suite, surtout que l'auteur m'en a dit beaucoup de bien, donc je suis encore plus dans l'attente d'une suite et fin de qualité.

Je veux également souligner le fait que la couverture est quand même sympa et correspond parfaitement à l'atmosphère du livre, étant donné que j'avais émis un avis négatif sur la couverture du tome un, il me semble important de le dire.

Rendez-vous dans quelques jours pour mon avis sur le troisième et dernier tome de la saga « le cycle des âmes déchues »

Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2063 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}