Critique de Holon

Holon
04 février 2023
La porte du vent de Jean-Marc Souvira est une histoire du crime organisée en France. L'association de la mafia juive (racket, escroquerie en tout genre) et de la mafia chinoise (blanchiment d'argent). Ces deux mafias ne touchent pas à la drogue pour rester invisible vis-à-vis de la police judiciaire. L'auteur qui a été commissaire divisionnaire pendant trente ans nous offre un roman digne des grands auteurs du genre. Un chef de clan juif et un chef de clan chinois malgré l'interdit font dans le trafic de drogue. Un quiproquo entraine ces deux clans dans une guerre infernale et oblige les deux grands chefs à sortir de l'ombre pour mettre fin à cette vendetta qui fait ombrage à leurs affaires. L'auteur nous raconte la naissance de cette association dans les tranchées de la première guerre mondiale. le racket des stocks militaires a la fin du conflit a mis en place cette amitié entre juifs et chinois qui perdure encore. Un magnifique roman sur la vie et la mort, l'amitié et la trahison. La porte du vent est notre cou qui découvert laisse entrer la peur lorsque souffle le malin.