Critique de Bazart

Bazart
05 décembre 2020
Ce livre qui est l'oeuvre de Pierre-François Souyri, historien reconnu du Japon et Philippe Pons orrespondant du Monde à Tokyo nous offre une plongée assez fascinante au royaume de Nagisha 'Oshima entre société misogyne, sexualité débridée et moeurs désinhibées.

Ces deux éminents spécialistes du Japon nous propose une histoire du plaisir et du désir au Japon sur quatre siècles, du raffinement et de l'inventivité effrénée de la période Edo (17e-19e s.), à travers les érotiques estampes shunga, les geishas et leurs quartiers de plaisir, les samouraïs et leur passion pour les éphèbes, aux moeurs corsetées et à la sexualité bridée du début du 20e siècle, sous l'influence d'un Occident moralisateur, jusqu'aux produits standardisés et mondialisés laissant exploser les fantasmes les plus outranciers à partir des années 1960.La sexualité étant affaire de pratiques, et de représentations, l'art de jouer du plaisir s'accompagne d'une iconographie dense avec ces images du "monde flottant" que l'on connait tous

Plongez dans la première étude d'envergure sur les pratiques et les contradictions en matière de sexe et de rapports hommes-femmes au pays de Nagisa Oshima, par deux grands spécialistes du Japon.