Arkhe editions (15/11/2017)
3.67/5   3 notes
À travers les siècles, les samouraïs ont été associés à l'honneur, au courage, à l'abnégation, autant qu'à leurs prouesses martiales. Pourtant, à l'origine, ces valeurs étaient subordonnées à la victoire au combat, seule garante de la survie du guerrier et de son lignage. Si les samouraïs se sont progressivement fédérés autour de nouvelles aspirations comme la loyauté ou le renoncement de soi, celles-ci correspondaient rarement à la réalité des rapports de force, lo... >Voir plus
Que lire après SamouraïsVoir plus
Ce livre commence par une introduction de Pierre-François Souyri, le spécialiste francophone du Japon. A travers cette introduction, Souyri retrace l'histoire et la perception des samouraïs selon les différentes périodes. La suite est de l'auteur Shin'ichi Saeki, qui nous présente à travers l'étude du "Dit des Heiké", un manuscrit japonais du XIIIème siècle et repris au XIVème siècle, les différents aspects de la vie d'un samouraï du XIIème siècle. Ce document s'avère riche en enseignement sur ces guerriers : de leurs origines sociales et géographiques en passant par leur mentalité ou encore leur mode de vie. La fin de l'ouvrage nous montre l'évolution de la voie du guerrier (Bushidô) à travers les siècles faisant de ces samouraïs des guerriers idéalisés du XVIème siècle au XXème siècle : honorables, vertueux, respectant un code de l'honneu et qui serviront de modèle dans la formation de l'identité japonaise.

Il s'agit du premier livre de l'éditeur ARKHE que je critique, l'esthétique générale du livre est superbe : une belle couverture, des images pour illustrer le propos et une police d'écriture aisée à lire. Cependant ce livre est très court, il ne contient qu'une soixantaine de pages de texte le reste étant des illustrations, pour ce prix (13€) on en attend un peu plus. On peut donc être déçu que le livre se termine si vite d'autant plus que le récit général et l'analyse du "Dit des Heiké" s'avère passionnant. Il s'agit donc d'une synthèse sur les samouraïs du XIIème siècle et d'une ouverture sur l'appréciation de ces guerriers dans les siècles postérieurs et de la vision souvent erronée qui en a été faite. L'auteur se sert du "Dit des Heiké" pour rétablir la vérité sur ces guerriers dont l'image à longtemps était idéalisée ou politisée les siècles suivants. Ce livre est donc idéal pour avoir une première approche sur l'histoire des samouraïs mais laisse le lecteur sur sa faim. Après ce livre qui a le mérite de poser les bases, la lecture d'autres livres, dont les autres ouvrages de Pierre-François Souyri sur les samouraïs, s'avèrent indispensables pour étudier ces guerriers et comprendre leurs multiples facettes et caractéristiques, passant d'une classe guerrière au XIIème siècle à une classe bureaucratique au XVIIème siècle.

Noritsuna, qui a tué par traîtrise, est salué [dans Le Dit des Heiké] pour sa bravoure, tandis que Munemori, qui craint pour sa vie, est décrié.

IV. La conscience du mérite chez les guerriers, p. 60
Mais si les samouraïs ne combattent pas pour la gloire de Dieu, quelles sont donc leurs motivations ? Dans le Dit des Heiké, on voit bien que la plupart se battent pour ce qu'on peut désigner de manière concise comme "la renommée" (kômyô).
Se faire connaître, telle est leur ambition.

Videos de Pierre-François Souyri (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-François Souyri
Rencontre avec Pierre-François Souyri autour de Nouvelle histoire du Japon aux éditions Perrin et de le Japon chez Belin éditeur.

Pierre-François Souyri, après avoir enseigné à l'Inalco puis dirigé la Maison franco japonaise de Tokyo, est professeur à l'Université de Genève où il enseigne l'histoire du Japon. Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire japonaise dont Nouvelle Histoire du Japon (Perrin, 2010), Histoire du Japon médiéval, le monde à l'envers (Perrin, 2013), Kamikazes (avec Constance Sereni) (Flammarion, 2015), et plus récemment Moderne sans être occidental, Aux origines du Japon d'aujourd'hui (Gallimard 2016).
16/01/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER