Critique de jujume80

C'est pas souvent que ça m'arrive, mais j'ai vu l'adaptation de cette histoire en film, avant de lire le roman ! ^^ D'ailleurs, c'est le film qui m'a donnée envie de découvrir le roman, tellement j'ai accroché a cette histoire d'amour. Puis, ça faisait un moment que je voulais découvrir la plume de Nicholas Sparks, dont on m'avait dit beaucoup de bien de ses romans romantiques et tragiques. Alors, pour ce mois de la Saint-Valentin, je veux vous parler de ce roman, qui raconte une magnifique histoire d'amour tiré d'une histoire vraie.

En effet, l'auteur Nicholas Sparks s'est inspiré de l'histoire d'amour qu'a vécu sa soeur, a un moment décisif dans sa vie. Rien qu'avec ce postulat de départ, vous imaginez bien que l'histoire, en plus d'être belle, car la romance est très réussi, va être aussi dramatique, comme Nicholas Sparks s'est bien y faire dans ses histoires. Mais pour ceux, qui ne connaissent pas cette histoire (fictive ou réelle), vous n'imaginez pas à quel point ça va être dramatique ! ^^

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé que le livre soit raconté à la première personne, et du point de vue de Landon. Ça change qu'on est le point de vue de l'homme dans un livre de romance, et je trouve qu'ici s'est très réussi, sûrement dû au fait que ce soit un homme lui-même qui a écrit le roman, et qu'on sent que cette histoire le touchait personnellement. Parce que, dans la vraie vie, Landon représente le beau-frère de l'auteur, qui a fait un magnifique cadeau à sa soeur en l'épousant et en rejoignant la famille Sparks, dans un moment très dure dans leur vie. Dans le récit, on s'attache rapidement à Landon, tout comme Jamie, malgré ses défauts, et c'est ce qui rend le personnage si réel à nos yeux. Et le fait de le voir tomber amoureux de Jamie petit à petit, sans qu'il s'en rende compte, alors que nous le comprenons bien avant lui, ça le rend très crédible et donne encore plus de véracité dans l'histoire.

C'est une autre chose que j'ai énormément aimée aussi dans ce livre, c'est le fait que cette romance soit très belle tout en étant crédible. Rien que le fait, qu'ils tombent amoureux l'un de l'autre petit à petit, que ça prend du temps, et qu'ils ont besoin de réellement se connaître et de voir autant les bons et les mauvais côtés de l'autre pour réussir à s'aimer, rend cette romance encore plus forte à mes yeux, qu'une histoire sur un coup de foudre. J'ai aimé que Landon ne voie pas réellement Jamie au début, et que c'est en apprenant à la connaître, a passer du temps avec elle, en voyant tous les merveilleux côté de la jeune fille et le bien qu'elle lui fait rien qu'en partageant des moments ensemble. J'ai adoré qu'il finisse par voir la belle jeune femme aimante et altruiste, qui aime son prochain et qui est prête à voir le bon en chacun, et a pardonner facilement la bêtise de ceux qui l'entoure, même ceux qui se moque d'elle et de sa foi. Et j'ai été charmé qu'il soit tombé éperdument amoureux de Jamie, comme il ne l'avait jamais fait avant (et même après), et qu'il soit capable de tout pour elle et pour l'amour qui lui porte, au point de faire la chose la plus importante à ses yeux à elle, où elle pensait ne jamais pouvoir le vivre. J'avoue que je suis tombé sous le charme de Landon Carter aussi ! 😉

Et comment parler de ce roman, s'en parler de l'autre personnage principal de cette histoire, la parfaite Jaime Sullivan. C'est étonnant comment Landon arrive à nous la décrire comme quelqu'un d'assez parfait dès le départ, alors qu'il ne la voit pas encore à ce moment-là ! ^^ Car oui, Jamie est la fille du pasteur de la ville, donc elle est très pieuse et ne lâche jamais sa bible, ce qui en fait un sujet de moquerie par les autres lycéens, dont les amis de Landon. Mais, chacun voit quelque chose en Jamie, car elle n'a pas froid aux yeux pour dire ce qu'elle pense et elle sait qui elle est et ce qu'elle veut, ce que beaucoup de jeunes gens de son âge, n'arrivent pas encore à faire. Et derrière son allure trop stricte et démodée, et sa naïveté sur certains sujets de son âge, personne ne peut lui enlever sa sagesse, son altruisme, sa générosité et sa gentillesse à toute épreuve, même dans les moments les plus dures. Comment Landon aurait pu résister, dès le moment où il a passé rien qu'un petit peu de temps avec elle ? 😉 Tout comme dans la pièce de théâtre, où elle et Landon jouent ensemble, elle est un ange pur et merveilleux, dont Landon est émerveillé dès qu'il la voit enfin pour ce qu'elle est vraiment et ce qu'elle représente pour lui.

En plus de la romance qui est super bien amené et traité, et qui est super crédible, il y a aussi le côté dramatique de l'histoire qui est impeccablement traité et maîtrisé dans le dernier tiers de l'oeuvre. On sent que cette partie touche encore plus l'auteur, car en plus de ressentir son attachement pour le personnage de Jamie à travers ses lignes (étant la représentation de sa soeur bien-aimée), on ressent le désespoir de ce qu'il se passe à travers le désarroi de Landon, ce que lui-même et son beau-frère ont dû ressentir durant cette terrible épreuve dans la vraie vie. Cette partie est vraiment triste et c'est un crève-coeur peu importe combien de fois vous lirez cette histoire (ou même en voyant son adaptation en film), et cette partie est aussi douloureusement réel à nos yeux. Mais, sa finalité reste belle et touchante, peu importe que la fin paraisse plus amère que douce sur le moment, en vérité, en regardant bien, c'est finalement plus une fin douce qui en ressort, malgré la tragédie. Car le dernier cadeau que fait Landon à Jamie, est non seulement la plus belle preuve d'amour que l'on puisse faire a l'être aimé, mais en plus, ça laissera une trace indélébile sur Landon, et ce, pour le meilleur.

Bilan : On peut dire que Nicholas Sparks sait écrire des histoires d'amour, et en plus des très belles et réalistes qui ne laissent pas indifférent ! 😉 C'est une histoire qui se lit très vite, et pas seulement parce qu'il est court (224 pages), mais parce que le rythme est bien maîtrisé pour rendre cette romance charmante, intéressante et crédible de la façon qu'on aime. Je vous avoue que moi qui pleure jamais devant un roman, j'ai tout de même versé ma petite larme vers la fin, tellement l'histoire était belle, tragique, et réelle à mes yeux, sûrement aidé que c'est basé sur une histoire vraie qui est cher à l'auteur, et ça se ressent bien. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'évolution de leur relation qui est fluide, naturelle et crédible, car leur amour se développe au fur et à mesure qu'ils se connaissent réellement, ce qui me parle plus comme romance. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman qui relate une vraie histoire d'amour qui a eu lieu (romancé ici, mais dont la trame est la même jusqu'au bout), avec les mêmes joies et les mêmes peines, et c'est ce qui la rend aussi belle à mes yeux. Si vous aimez comme moi, les belles histoires d'amour qui touche au réel, je vous le conseille fortement, c'est à découvrir ! 🙂
Lien : https://monuniversenserieset..